Critique de Sheïd #1

par damss le dim. 8 nov. 2020 Staff

Un univers encore opaque mais une belle aventure

Tout commence par l’annonce d’une grande bataille au pied d’une forteresse, avortée au dernier moment par l’implosion mystérieuse de cette dernière. Puis nous retrouvons le chemin plutôt classique du héros solitaire chasseur de tête, qui dépense ses primes en alcool et en femmes. En décor de fond, un univers encore difficile à décrire avec un peuple mystérieux et l’utilisation d’une sorte de magie dont on ne sait rien à la fin de l’album.

L’histoire suit donc Sheïd qui est missionné pour ramener vivant un vieil homme. On veut soutirer à ce dernier des informations importantes qui pourraient remettre en question toute l’organisation du monde actuel et l’utilisation de cette fameuse magie. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

Côté dessins, l’auteur nous permet de découvrir un monde original avec des navires volants, une gigantesque citadelle et un peuple vivant en harmonie avec les hommes. Les traits des visages sont travaillés, précis et rendent bien les expressions des visages. Les décors sont soignés et la colorisation sert correctement les dessins.

Côté scénario, la trame principale se met doucement en place mais l’auteur reste assez évasif sur l’univers qu’il dépeint. On en apprend peu, et c’est un peu dérangeant pour un premier tome de ne pas savoir où le lecteur met les pieds. A côté de cela, la lecture est plutôt fluide et on ne s’ennuie pas un seul instant. Entre scènes d’action et rebondissements, les pages défilent et on se retrouve assez rapidement à la fin de ce premier album avec un sentiment de trop peu. Une bonne chose d’un côté car cela fait naître l’envie de lire la suite et découvrir un peu plus l’univers que nous présente l’auteur. De l’autre on garde un petit goût amer devant cet univers dont on ne comprend pas grand-chose. L’auteur a prévu de raconter son histoire en trois tomes, j’espère que le second apportera son lot d’explication.

Un premier tome qui a su attiser ma curiosité sur un univers inconnu avec un secret dont on ne connaît absolument rien. J’ai bien accroché au trait de l’auteur et le rythme de l’album est soutenu. On passe un bon moment à suivre cet anti-héros tenter de se sortir d’une situation dont il est devenu le bouc émissaire. Le seul petit bémol à ce jour reste le trop peu d’informations sur l’univers que propose l’auteur et sa compréhension.

Anti-héros charismatique

Evasion graphique

Bon rythme

univers trop opaque

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1211)
Autres critiques de Sheïd
Sheïd T.1