Critique de Ravage #1

par damss le jeu. 18 mars 2021 Staff

Vers la fin de la technologie ?

Ravage nous transporte dans un monde post-apocalyptique dans lequel les hommes se font la guerre à coup de lances, d’haches et d’autres armes très rudimentaires, loin des technologies que la planète a pu voir se développer à sa surface. Dans cette masse de combattants, un homme âgé, dit le patriarche, se lance corps et âme dans le combat… Un choc lui fait perdre connaissance, nous permettant de partager les souvenirs de son passé et de comprendre comment l’humanité en est arrivée là.

C’est avant tout l’histoire de cette humanité qui toujours en quête du progrès pour libérer l’homme de toutes contraintes et de tout effort arrive à un point de non-retour. C’est aussi l’histoire de cette humanité qui continue à s’entre-déchirer pour conquérir, s’étendre et évoluer. C’est encore l’histoire de cette humanité qui n’apprend pas de ses erreurs passées et continue de reproduire sans fin les mêmes échecs. Mais c’est aussi une belle histoire d’amour de deux personnes qui se tournent autour sans parvenir à se dire simplement les choses qui pourtant transpirent à travers chacun de leurs gestes.

Côté dessins rien à redire, le dessinateur comme le coloriste font du bon travail permettant facilement d’aller d’une époque à l’autre, et changer ainsi totalement le décor en quelques cases avec une planète Terre futuriste bien imaginée. Les scènes d’actions permettent de bien dynamiser la lecture.

Un bon moment dans cet univers qui permet de prendre un peu de recul et de se poser les bonnes questions. L’histoire amène le lecteur à réfléchir en essayant de comprendre deux hommes que tout oppose. Ce premier tome est une belle introduction et j’attends maintenant beaucoup de la suite.

Une critique de notre société en devenir

Une histoire d'amour particulièrement bien décrite

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1211)
Autres critiques de Ravage
Ravage T.3