Critique de Les vacances de Donald

par damss le ven. 22 oct. 2021 Staff

Une jolie parenthèse muette en compagnie de Donald

J’ai été agréablement surpris lorsque j’ai découvert les noms des deux auteurs qui se sont lancés dans l’écriture et le dessin des vacances de Donald. Ce duo m’avait conquis avec la série LOVE, ces albums centrés sur un animal différent à chaque fois et dont on suivait l’aventure sur une journée ou deux. Tout cela sans le moindre texte, simplement par la force du dessin et du découpage…

C’est dans la lignée d’ailleurs de cette série que les vacances de Donald ont vu le jour. Une BD muette centrée sur Donald qui quitte sa ville saturée de bruits pour retrouver le calme de la campagne afin de se ressourcer. Bien évidemment, Donald étant Donald, rien ne va se passer comme prévu et il va enchainer d’improbables situations.

Enfant je lisais énormément les aventures de Mickey, Donald et toute la bande et ce qui m’a plus dès le départ avec cet album, une fois ce dernier terminé, c’est que c’est bien Donald que j’ai vu évolué sous mes yeux. Je trouve que les auteurs ont vraiment réussi à être fidèle au personnage sans le dénaturer. On retrouve ses besoins d’être en communion avec la nature, son coup de tête de partir avec la voiture s’isoler, ses crises de colère et la malchance qui le suit depuis toujours. Bref, première réussite de mon point de vue, j’ai eu l’impression de lire une aventure de Donald en tout point.

Ensuite, le choix d’une BD muette se prête excellement bien à Donald et son aventure. Il débarque en pleine nature, tentant tant bien que mal de trouver sa place et gérant du mieux possible la faune environnante. Tout l’humour, les gags, se passent de commentaires, de sons, le dessin, la gestuelle des personnages, l’expression des visages, suffisent amplement à comprendre et savourer l’histoire.

Les dessins sont superbes et la colorisation les met superbement en valeur. Le découpage permet d’appuyer les scènes d’actions c’est vrai mais arrive aussi à ralentir le temps pour zoomer sur l’éclosion d’une fleur, les premiers battements d’ailes d’un papillon… Ces petits détails qui fourmillent donnent au lecteur la sensation d’être un témoin privilégié de la nature et ses richesses.

Deux petits plus à noter :

On retrouve Tic et Tac qui vont venir taquiner un peu notre ronchon de Donald

La qualité de l'édition avec la tranche toilée est vraiment appréciable.

On passe un excellent moment avec cette BD. Elle m’a permis de replonger dans ma jeunesse et de retrouver ce malchanceux de Donald. La conclusion est simplement parfaite, encore une fois fidèle au personnage. Les dessins sont sublimes et le découpage parfaitement pensé. Rien à redire si ce n’est merci aux auteurs pour cette jolie aventure !

Dessins et découpage qui permettent d'arrêter le temps

Une aventure de Donald fidèle au personnage

Une conclusion magistrale

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1211)
Autres critiques de Les vacances de Donald