Critique de Hazerka - des larmes au succès #1

par juju le mar. 8 nov. 2022 Staff

Sensibiliser au harcèlement scolaire

Une BD inspirée de la vie d’un chanteur, surtout connu sur les réseaux pour le moment. J’ai cru comprendre qu’il préparait actuellement un album, pour une sortie imminente. Je le découvre totalement, et cette bd retrace une partie de sa vie, qui alterne harcèlement scolaire et solitude.

Une BD construite de façon assez intéressante. On le suit en 2014 pour la sortie de son single « seule » dans les studios d’enregistrement à Lyon, l’occasion pour lui de se remémorer son parcours semé d’embuches que les auteurs nous livrent par petites touches. On va alors suivre son parcours au collège, de la 6ème à la 4ème, et à la fin de chaque d’année scolaire, on revient en 2014.

Hazerka, de son vrai nom Marving Darmon, est un élève qui a subi de nombreuses moqueries au collège, moqueries quotidiennes qui ont duré des années et où l’on remarque que ni les enseignants ni les autres élèves n’ont su l’aider ni déceler cet harcèlement. Harcèlement surtout moral, on le traitait de Calculette, d’Harry Potter et ses harceleurs ont poussé le vice jusqu’à lui demander de l’argent régulièrement. Lui, il a jamais osé parler, ni à ses professeurs, ni à sa mère. Sa mère qui pourtant faisait tout pour lui et se démener pour lui offrir une belle vie.

Mais petit à petit, seul, il va trouver un moyen de s’en sortir, toujours enfermé dans sa bulle, et au départ sous anonymat. Le fait de parler d’harcèlement lui fait du bien et se rend compte très vite qu’il n’est pas seul. Malgré des pensées noires, et vouloir en vivre avec sa vie, il a le courage de continuer et de se battre. Le résultat est là, Hazerka aujourd’hui a des millions de vues sur les réseaux et a même créer une plateforme de lutte contre le harcèlement scolaire : plusjamaisseul. Une belle revanche ou plutôt comme il le dit « juste une réponse ».

Un beau parcours qui peut servir de modèle mais qui interpelle aussi sur ses années scolaires où les professeurs n’ont rien fait. Pourtant en classe, les surnoms fusaient déjà. Ce silence est assez inquiétant. Mais sa réussite fait extrêmement plaisir à voir.

Comme toujours avec Jungle, un dossier d’aide et d’informations contre le harcèlement scolaire est proposé en fin d’album. Toujours très utile. Une BD qui va forcément rejoindre ma bibliothèque de classe. J’ai également vu qu’il intervient dans les établissements scolaires, je vais de suite regarder les démarches.

Au final, une très belle BD qui permet de sensibiliser au harcèlement et aux années qui peuvent parfois être très cruelles au collège, où le moindre petit détail est pointé du doigt par les élèves.

"hé, attendez-moi ! J'veux voir sa gueule de calculette qui dégouline."