Critique de Titeuf, le livre d'or: 30e anniversaire #1

par juju le ven. 11 nov. 2022 Staff

Titeuf a 30 ans

Un livre spécial pour le 30ème anniversaire. Une superbe édition des éditions Glénat, une couverture dorée avec un joli Titeuf incrusté que l’on sent également au doigt. Les tranches des pages sont rouges, vraiment un super ouvrage.

Titeuf, le livre d'or: 30e anniversaire #1

A l’intérieur, une frise en fil rouge revient de temps en temps nous donner des dates clés de l’histoire de Titeuf. Janvier 1992, naissance du personnage, jusqu’en 2023 où Titeuf a 30ans, avec pour l’occasion, un petit gag où l’on voit Titeuf « vieux ». Avec cette frise, on nous propose également des dessins jamais publiés, des aquarelles, des croquis, des affiches, des dessins de couvertures et planches, des figurines : une multitude d’illustrations choisies et compilées par Zep, qui depuis trois décennies a pris l’habitude d’emmener Titeuf partout avec lui. Ce Livre d’or nous invite à redécouvrir l’univers de ZEP.

Les personnages sont tous présentés : Manu, Hugo, Nadia (évidemment ^^), François, Thérèse, Jean-Claude, Zizie ou encore la maitresse. Ils y passent tous, avec une petite description accompagné de leur dessin.

C’est un livre qui se savoure tranquillement, on a envie d’y revenir et de pas tout découvrir de suite. Mais surtout ce livre nous redonne envie de redécouvrir la série, et de relire quelques albums. Un bel objet qui rend super bien dans une bibliothèque.

Avec, j’ai également reçu, le dossier de presse qui propose quelques Ex-Libris de toute beauté dont voici quelques photos.

Titeuf, le livre d'or: 30e anniversaire #1Titeuf, le livre d'or: 30e anniversaire #1

"C'est pô juste"

Une édition magnifique