Critique de Demain #2

par juju le jeu. 17 nov. 2022 Staff

Demain sera fait de mystères

Dans leur monde apocalyptique, Fleur et son père s’interrogent sur les intuitions et les visions qui les ont poussés à embarquer sur ce bateau en route pour le Canal de Suez. Dans son monde aux apparences des fifties insouciantes, Joe continue à rêver de Fleur sans pouvoir se l’expliquer ainsi que d’enquêter sur les étranges phénomènes qui se produisent, malgré les doutes de son entourage.

D’un côté on retrouve Fleur et son père, qui ont suivi leur intuition et se retrouve sur un bateau en pleine méditerranée, mais très vite les ennuis reprennent et pour le coup ça n’arrête pas. Ce monde futuriste est très dangereux, il faut avoir le regard affuté, au moindre faux pas, on risque sa vie. Très troublant !

De l’autre côté, un monde soi-disant dans les années 60 mais avec certaines croyances assez particulières me pousse à croire qu’on n’est pas tout à fait dans cette ligne temporelle ou bien sur notre planète. Et puis les auteurs s’amusent bien avec nous, aucune information nous est donnée pour le moment. On retrouve donc Joe et ses 3 amis qui enquêtent sur ce qu’ils ont vu dans la grotte dans l’acte 1.

Deux lignes narratives qui se chevauchent dans le temps, celle de fleur et son père dans un monde futuriste puis celle de Joe et ses amis. Deux récits différents, l’un orienté SF, l’autre anticipation contemporaine. Et toujours un lien entre eux, les rêves communs de Fleur et Joe. Mais encore une fois, pour le moment, les auteurs jouent avec les lecteurs et nous laisse dans l’inconnu la plus totale.

Côté dessin l’ambiance est très bien retranscrite, Louis Alloing maitrise tous les décors différents et nous embarque facilement dans cette histoire. Heureusement, le dessin est très clair lui.

Une aventure toujours aussi intrigante, on ne comprend pas grand-chose mais on veut savoir ce qu’il va se passer. C’est assez curieux comme sentiment.

Autres critiques de Demain
Demain T.3