Critique de Picsou, le dragon de Glasgow

par damss le jeu. 8 déc. 2022 Staff

Picsou, un comédien de talent !

On ne se lasse pas de retrouver ces nouvelles histoires originales de l’univers de Mickey & co sous l’impulsion de l’éditeur Glénat. Ici c’est Chamblain et Petrossi, deux auteurs que je ne connaissais pas qui s’y collent. On retrouve la qualité de l’édition propre à la collection, et c’est avec beaucoup de plaisir qu’on observe la couverture satinée avec la tranche toilée.

Ensuite on plonge dans la lecture, ici ce sera picsou et ses trois petits-neveux qui seront à l’honneur. On découvrira une nouvelle facette de la jeunesse de Picsou avant qu’il ne parte pour l’Amérique.

Le scénario tout d’abord. Il est bien construit. Partant des quartiers pauvres de Glasgow, il nous permet de découvrir la vie de quelques enfants très curieux ayant soif d’aventures et de frissons. Au fil des pages, nous découvrirons également l’autre côté, celui des quartiers plus aisés. Il sera intéressant d’ailleurs de voir la rencontre de ces deux mondes. On a dans un premier plan, une histoire de copains, d’aventuriers fous prêts à braver les interdits pour aller au bout de leurs aventures. On a également une idylle amoureuse qui se met en place petit à petit mettant en lumière Picsou sous un autre jour. Il y a également ce métier que notre pingre international embrasse avec beaucoup de talent. Enfin il y a la partie historique qui relate le monde de la mine, ses difficultés et les conditions difficiles de travail. Tout cela se marie fort bien et on passe un excellent moment. Le rythme est bien géré et on ne s’ennuie pas, de rebondissements en révélations.

Côté dessins, rien à redire, on retrouve la patte graphique de Disney excepté sur les yeux que je trouve particulièrement énormes. Dans mes souvenirs, ils étaient différents pour nos canards, petits comme plus grands. Enfin, cela n’a rien gâché de ma lecture. L’auteur gère aussi bien les personnages que les décors. La colorisation est bien dosée, et apporte une vraie valeur ajoutée puisque cette explosion de couleurs permet une immersion plus importante encore. Le découpage est travaillé permettant d’offrir parfois un gros plan sur un lieu ou un évènement important, comme le fameux château du clan Mc Picsou ou encore la scène d’adieu dans les dernières pages.

Pas de surprises pour ma part en fin d’album, ni pour l’histoire du dragon, ni pour ce que révèle la dernière représentation mais cela reste dans l’esprit d’une aventure de Picsou et j’ai pris beaucoup de plaisir. Que ce soit le scénario ou encore le dessin, cet album offre une jolie aventure fidèle au personnage principal !

Une aventure digne d'un Picsou

Des rebondissements, de l'action et de l'aventure

Un dessin et une colorisation qui facilitent l'immersion

Le traitement des yeux pour le jeune Picsou ou ses trois petits neveux.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1211)
Autres critiques de Picsou, le dragon de Glasgow