Critique de Colossale #1

par juju le dim. 22 janv. 2023 Staff

Une Jade haute en couleur et en muscle

Colossale, c’est l’histoire de Jade une lycéenne issue d’une famille aristocrate qui se voit obligée de participer à des soirées mondaines dans l’espoir de trouver un garçon de bonne famille pour sauver ses parents de la ruine. Mais Jade n’a que faire de ces soirées mondaines, elle ne pense qu’à son entrainement de musculation. Lors d’une de ces fameuses soirées, un serveur lui tape dans l’œil, le bel Alexandre à la musculature parfaite. Elle va alors tout faire pour le revoir.

Une comédie romantique très très bien écrite. Abordant des concepts comme l’acceptation de soi, le rapport à la famille ou encore cultiver la différence. Ce webtoon, affilié Shojo, est une sacré surprise pour moi. J’aime beaucoup les mangas et les webtoons Corréens, je me suis surpris à fortement apprécier cette œuvre.

Le personnage de Jade est tellement bien écrit. Tellement drôle, surtout en pensée, où elle fracasse tout le monde. Et puis quelle force de caractère, un exemple à suivre pour toutes les filles. Moi qui ai deux filles, je vais leur mettre en les mains très rapidement. Outre sa passion pour la musculation, c’est surtout le message qu’elle envoie qui est essentiel. Faites ce qu’il vous plait, faites-vous plaisir et arrêter de vous faire dicter tous vos faits et gestes. Soyez vous-même et casser tous les préjuger. J’adore. Jade est exceptionnelle pour tout ça. Je suis entièrement conquis par ce premier tome, tant par les messages que par l’humour. Elle m’a fait marrer de bout en bout. Et les dessins, avec cette liberté que propose le webtoon, apportent un vent de fraicheur. C’est un régal.

Évidemment d’autres personnages gravitent autour d’elle, de nombreux rebondissements, les chapitres s’enchainent très vite. Les 160 pages se lisent à toute allure. Et suivant l’édition que vous avez, différents bonus vous sont offerts. Une très belle initiatives des éditions jungle, que je remercie encore une fois pour cet envoi.

Au final, je comprends l’engouement autour de cette œuvre et les 6 millions de vues. Sachant que les 5 tomes sortiront au cours de l’année, je vais attendre les prochains tomes en format papier. Prochain tome le 9 mars, hâte de retrouver Jade !

"soi forte"

Une jade exceptionnelle

Un webtoon drôle avec des messages engagés

Autres critiques de Colossale