Critique de Adieu Eri

par juju le lun. 30 janv. 2023 Staff

Un récit touchant

Adieu Eri, c’est l’histoire de Yûta, un jeune homme qui reçoit un smartphone en guise de cadeau d’anniversaire. Yûta va alors recevoir une demande très particulière, filmer sa mère mourante et l’accompagner ainsi jusqu’à la fin. Il va ensuite en faire un film qu’il va présenter lors du festival de son lycée. Tous ses camarades vont se moquer de lui, il décide de se suicider mais en haut de l’immeuble d’où il comptait se jeter, il découvre Eri. Cette dernière lui propose de l’aider à refaire son film.

Adieu Eri, c’est un one shot qui risque de ne pas plaire à tout le monde, il aborde des notions comme la mort, la maladie, le suicide ou encore le cinéma. Après Lock Back, qui ne m’avait pas plus touché que ça, Tatsuki Fujimoto signe ici, un récit touchant, poignant, profond qui m’a beaucoup plus parlé. C’est pour moi, le meilleur one shot sorti par cet auteur à l’heure actuelle.

La constructions de l’histoire est atypique. D’abord par des effets cinématographiques on va trouver des pages voire des doubles-page avec des cases identiques qui vont à la fois marquer l’attente du personnage et à la fois le temps. Du coup par moment, on tourne les pages très très vite. Ces effets sont marqués par du flou souvent. Des effets aussi par rapport au choix de la mise en scène, le lecteur est à la fois l’objectif du téléphone ou le personnage de Yûta. De ce fait, le héros est très peu représenté. Le manga est construit en deux parties sans aucun chapitrage. On sent vraiment la passion qu’à l’auteur pour le cinéma, avec quelques références.

Tatsuki Fujimoto nous embarque dans une ambiguïté constante dans son récit, entre le réel et la fiction. On est jamais sûr de ce que l’on voit et le mangaka en joue beaucoup. Une immersion qui est totale, il maitrise son histoire et a su rendre les scènes filmées plus réelles avec certains effets.

Et puis cette fin, qui est bonne d’ailleurs, mais difficile à comprendre, deux lectures sont possibles, toujours entre fiction et réalité. Un récit plein d’émotion, de sensibilité. Une lecture étonnante qui appelle une relecture pour en saisir toutes les subtilités.

"Prendre ta revanche en tirant des larmes à tous ces abrutis, ça ne te fait pas rêver ?"

Entre fiction et réalité

Un Yûta très touchant

Une mise en scène atypique