Un petit bonheur

Les éditions Meian accueille l'arrivée d'un nouveau manga dans leur catalogue : La dresseuse sans étoiles parcourt le monde (Saijaku Tamer wa Gomi Hiroi no Tabi wo Hajimemashita. @COMIC) de 500 Honobonoru (scénario) et To Fukino (dessins) et Nama (chara-design). Le manga a débuté en 2019 au Japon aux éditions TO Books et compte actuellement 4 volumes (en cours).

Résumé : Dans un monde fantasy où l'avenir de chacun est déterminé par les « skills » révélés durant l'enfance, la jeune Ivy se voit attribuer le métier de dresseuse de monstres au rang le plus bas qui soit : sans-étoile. Rejetée par son village, elle entame alors un voyage aux côtés de Sora, un slime tout faible, seul monstre qu'elle ait réussi à apprivoiser. La plus faible des dresseuses et le plus faible des monstres parviendront-ils à survivre dans ce monde rude et sans pitié... ?

Et voilà un titre à rallonge qui m’a beaucoup plu. Et oui, ce manga sans prétension, très mignon, très doux se laisse lire avec un immense plaisir. On est dans un univers héroic-fantasy, dans une ambiance RPG et isekai. Un isekai, d’ailleurs sans trop d’explications. Ivy se rappelle quelques fois des souvenirs de son ancienne vie mais ça s’arrête là. L’histoire se concentre vraiment sur cette réincarnation et sur son personnage principal.

Ivy est une petite fille qui très vite devient attachante. Rejetée à 5 ans par ses parents qui du jour où ils ont appris qu’elle n’avait pas de don divin, ne lui ont plus jamais adressé la parole. Plutôt que de se laisser mourir, Ivy décide de partir vivre seule dans la forêt. Elle va alors se montrer très prudente pour ne pas faire de mauvaises rencontres. C’est plutôt bien écrit et très prenant. Seule, elle ne va pas l’être longtemps, comme on le voit en première de couverture, elle fait la rencontre d’un slime. Très faible, condamné à ne vivre qu’un jour, un slime très rare qui va finalement lui aussi vouloir vivre beaucoup plus que sa destinée. Et tous les deux parcourent le monde de villages en villages, fouillant les décharges, revendant de la viande et fabriquant des potions. On est là comme dans un RPG quand on veut juste se balader et profiter. Un manga qui je trouve est dans la veine de « By the Grace of the God » de chez Nobi Nobi. On se laisse vraiment porter dans cet univers en compagnie d’Ivy et Sora (le slime). Il se passe bien sûr quelques rebondissements et surprises mais je vous laisse découvrir tout ça.

On passe donc un très bon moment, en alternant les émotions d’un manga qui commence assez cruellement et qui se transforme petit à petit en petits bonheurs, plein d’optimisme et de douceur. Très hâte de découvrir le tome 2.

La joie communicative de cette jeune héroïne

Le côté RPG qui me plait toujours autant

Un manga plein de douceur

Autres critiques de La dresseuse sans étoiles parcourt le monde (pour récolter des déchets)