Critique de 13H17 #1

par juju le lun. 29 mai 2023 Staff

La difficile loi des séries

Résumé : Quand on n'a plus rien à perdre, on peut prendre tous les risques... Chassé de son boulot dans une petite société d'assurance de la triste ville de Keanway dans le Nebraska, quitté par sa copine, Jonathan Lassiter voit sa vie bouleversée. Sous une pluie d'orage, alors qu'il vient de se faire détrousser par un pickpocket, il se réfugie dans un petit pub à moitié désert. La rencontre avec Edward, homme distingué, cultivé et cynique qui fête un curieux anniversaire, va initier une folle équipée de 13 heures et 17 minutes dont Jonathan sortira épuisé, rincé, bouleversé et transformé.

J’avais déjà adoré Bertille et Bertille du même auteur mais là, j’ai trouvé 13H17 encore un cran au-dessus. Avec un début fracassant pour notre héros Jonathan où moins d’une heure il lui arrive trois catastrophes, il se fait virer, plaquer et voler. Le ton est donné, au bout du rouleau il va rencontrer Monsieur Edward, un gars très riche, qui va alors bouleverser sa vie.

Le découpage de la BD est excellent, au fil des heures on suit les pérégrinations de nos deux acolytes d’un soir et petit à petit on va en comprendre tous les enjeux. Plus on tourne les pages, plus on en apprend et moins on veut lâcher la BD. Les 100 pages passent à toute allure, tellement c’est prenant et surprenant. L’auteur joue même avec nos émotions par moments. C’est un régal.

On retrouve toute l’ambiance et le style graphique que l’on reconnaitrait entre mille. Eric Stalner a vraiment un style qui me plait beaucoup, avec très peu de couleur sauf un peu de rouge, il maitrise à la perfection les dessins de visages et de paysages. C’est superbe. La couverture plutôt mystérieuse se dévoile à nous au fur et à mesure de la lecture, on se prend alors à y revenir pour identifier chaque personnage.

Au final, un gros coup de cœur cette BD, entre le style graphique qui me parle beaucoup et l’histoire pleine de rebondissements. On passe un super moment de lecture, après Bertillle et Bertille que je vous recommande chaudement, Eric Stalner signe une nouvelle fois une BD d’exception.

Un gros coup de cœur cette BD, entre le style graphique qui me parle beaucoup et l’histoire pleine de rebondissements. On passe un super moment de lecture, après Bertillle et Bertille que je vous recommande chaudement, Eric Stalner signe une nouvelle fois une BD d’exception.

Le style graphique magnifique

Une histoire qui se dévore