Critique de Du mouvement de la Terre #3

par juju le mer. 28 juin 2023 Staff

Une femme, un vieux monsieur et un astre...

Résumé : Grasz et Okszy trouvent ensemble les recherches de Rafal, mais aussi celles de l'hérétique qui y avait apporté ses propres modifications. Hélas, Grasz décède dans un malheureux accident... néanmoins, avant de mourir, il a confié une mission à son ami : percer le secret de l'univers ! Pour ce faire, Okszy demande l'aide du frère Badeni, un moine doté d'une intelligence exceptionnelle. Bien décidés à prouver la théorie de l'héliocentrisme, tous deux se rendent en ville afin de dénicher la perle rare qui leur permettra d'atteindre leur but... Quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils découvrent l'identité de l'heureux élu !

Si la science avait beaucoup de mal à s’affirmer face à la puissance de l’Eglise à cette époque, il en va de même pour la place de la femme. Elles ont beau être brillantes, intelligentes, elle ne sont pas traitées comme les hommes et il suffit d’un rien pour être considéré comme une sorcière. C’est le cas de Jolenta ici, une jeune fille de 13 ans, supérieure intellectuellement à la majorité des hommes présent dans ce manga pourtant, c’est très dur pour elle de s’affirmer. Tout le sel de ce troisième volume réside dans ce rôle de Jolenta et le rôle de la femme dans la société du moyen âge. Deux hommes vont lui faire confiance justement parce que c’est une femme.

En plus de Jolenta, ce personnage fascinant, on découvre un vieux Monsieur, tourmenté toute sa vie pour une vieille décision, le comte Piast, un homme qui est à la recherche de la vérité malgré qu’il soit convaincu d’un géocentrisme parfait. Il est toujours tiraillé jusqu’au dernier souffle de vie.

Deux personnages fascinants qui vont être associé à un nouvel astre céleste. Après avoir mis l’accent sur Mars, la planète rouge, Uoto, va se servir cette fois-ci d’une nouvelle planète pour mettre en évidence la vérité. Et encore une fois, c’est passionnant. Je me régale dans cette quête de la vérité, si dure à affirmer et faire assimiler.

Au final, c’est toujours aussi bon. Cette recherche de la vérité est captivante, avec deux personnages fascinants, ce troisième tome nous amène à observer un nouvel astre pour démontrer les diverses rotations des planètes. Je suis complètement conquis !

Un volume trois toujours aussi bon. Cette recherche de la vérité est captivante, avec deux personnages fascinants, ce troisième tome nous amène à observer un nouvel astre pour démontrer les diverses rotations des planètes. Je suis complètement conquis !

Le rôle de la femme à l'époque

Le tiraillement d'un vieux monsieur

L'étude d'un nouvel astre

Autres critiques de Du mouvement de la Terre