Critique de Kingdom #49

par Tampopo24 le mer. 5 juil. 2023 Staff

Au coeur de la mêlée

Nous sommes décidément en plein coeur du nerf de la guerre, en pleine furie, en pleine mêlée, en pleine bataille et cela donne une sacrée dimension à l'histoire qu'on est en train de lire après avoir surtout suivi des petite guerre en représailles d'attaques extérieures. Là, c'est Qin qui attaque et donne tout ! On n'est plus en défense.

Yasuhisa Hara a choisi de donner une autre dimension à sa série et cela se ressent dès les couvertures où les batailles, avec de véritables marées humaines, font rage ! Depuis le début, chaque personne importante autour de Shin a eu droit à SON moment pour briller et nous faire réaliser son importance. C'est au tour de Mouten, dans ce tome, lui qui brille par son excentricité et sa nonchalence depuis le début, il va devoir endosser un sacré costume !

J'aime beaucoup la façon dont depuis quelques tomes l'auteur construit le futur de sa série en faisant monter et monter la nouvelle génération. Après quelques brèves pages sur le courageux Ouhon à la lance d'acier, c'est Mouten qui aura droit à son quart d'heure de gloire bien mérité. Resté un peu dans l'ombre du personnage qu'il est créé depuis le début, on ne l'avais pas vraiment vu briller sur les champs de bataille. Il est l'heure !

Le mangaka nous concocte ici un premier jour de bataille face aux troupes de Riboku juste dantesque. Il y en a sur tous les fronts, tous les lieux et c'est Ousen qui chapeaute ça de loin en mode éminence grise, un peu comme ces rois lointain d'autrefois, dirigeant les fronts depuis l'arrière. Il peut avoir pour ça confiance en ces trois mousquetaires : Yotanwa qui se retrouve confronté à des hommes aussi sauvages que les siens (effrayant !) ; Ouhon qui trouve un adversaire à la hauteur de sa lance ; Shin toujours tout feu tout flamme, vrai électron libre ; et Mouten qui va se retrouver malgré lui à devoir gérer une bataille qui le dépasse. Chacun va être face à un sacré défi.

J'ai aimé les voir chacun gravir leur propre montagne au cours de cette guerre. J'ai aimé la surprise bestiale réservée à Yotanwa. J'ai apprécié, mais peut-être de manière plus blasée, les péripéties d'Ouhon, qui manque encore de carrure et dont le personnage est inachevé, je trouve. Mais clairement, c'est du côté de Mouten que tout se passe. L'auteur nous surprend avec un geste inattendu de l'armée ennemie qui vient complètement changer la donne et pousse notre jeune génération dans ses derniers retranchements si elle ne veut pas que tout se casse la figure. C'était épique.

L'auteur nous fait vraiment vivre cela comme si on était au coeur de la mêlée. C'est hyper immersif. On voit le danger venir de partout. On a du mal à voir ce qui se joue tant on est immergée dans l'action et que celle-ci a une ampleur dingue. J'ai adoré être comme ça, limite caméra à l'épaule, à vivre aussi intensément ces moments dramatiques comme si j'y étais. Nos jeunes héros sont en proie à de terribles décisions et l'auteur nous en fait parfaitement sentir le poids et l'importance crutiale à ce stade. Il montre combien dans des guerres de cette ampleur, on peut semblé perdu, noyé sous la tâche, mais comment chaque participe à la victoire ou défaite finale. C'est excellent !

Nouveau tome brillant nous plongeant au coeur de l'action et ici au coeur des batailles, ce nouveau tome de Kingdom est terriblement immersif et permet de vivre une grande bataille sur de multiples fronts comme si on y était. Avec une stratégie un peu en retrait, on se retrouve plutôt au coeur d'une mêlée indigeste où il faut savoir tirer des lignes de force pour s'en sortir. Chapeau à la nouvelle génération pour ça !

La nouvelle génération mise en avant

La surprise du retournement bestial du front de Yotanwa

Un adversaire de taille pour Ouhon

Un Mouten qui brille de 1000 feux

Une guerre, une mêlée humaine comme si on y était

Une lecture impossible à lâcher

Un Ouhon qui a encore besoin d'être écrit

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69