Critique de The Tunnel to Summer #2

par juju le ven. 25 août 2023 Staff

Expériences dans le tunnel

Résumé : Un matin d'été, Kaoru Tôno entend parler d'une intrigante légende urbaine. Un tunnel connu sous le nom d'Urashima permettrait d'exaucer tous les voeux. Et si ce lieu pouvait permettre au jeune lycéen de retrouver celle qui lui était si chère ? Accompagné de sa drôle de camarade Hanashiro, Kaoru semble bien déterminé à révéler les secrets qu'il renferme. Mais quel but poursuit celle qui l'assiste dans cette quête, et surtout, jusqu'où serait-elle prête à aller pour percer les mystères de ce passage ?

Deuxième tome de cette série teinté de douceur et de mystère et deuxième tome qui se lit très bien. Je ne connais ni le light novel ni le film, je découvre donc cette série totalement, si ce deuxième se dévore d’un trait et ce laisse grandement apprécié, je reste un peu sur ma faim tant le rythme est lent et les indices concernant le tunnel parcimonieux. Mais l’avantage c’est que l’on est dans une série courte, 4 tomes au total donc encore deux tomes pour connaitre le dénouement. L’espace entre les sorties a l’air également très court, le tome 3 sort en effet le 4 octobre.

Concernant l’histoire, j’aime beaucoup cette relation qui s’établit entre Tôno et Hanashiro, deux personnes très discrète, qui se livrent très peu. Je ne m’y attendais pas forcément mais une troisième personne va nous être un peu plus dévoilé, Kawasaki, la peste du premier volume. Mais celle-ci nous est montrée sous un nouveau jour. Et ça fait plaisir à voir, elle aura surement un rôle à jouer dans cette histoire. Néanmoins, une grosse mise en lumière apparait sur Hanashiro, les deux dernières pages nous montrant ce qu’il va se passer dans le troisième tome, nous montre également qu’elle va s’ouvrir de plus en plus et nous donner enfin ces réels objectifs sur le tunnel. Le tunnel est encore une fois très peu exploité, même si nos deux adolescents font quelques expériences et découvre de nouveaux indices concernant son exploitation, il est très en retrait par rapport aux développements des personnages. La part de mystère reste entière.

Au final, on sent un manga qui se sert du fantastique et du mystérieux, pour en fait nous parler de préoccupations d’adolescents et des perceptions qu’ils ont les uns envers les autres. Le mystère et l’utilisation réelle du tunnel reste entier et nous tient en haleine. Le rythme est très lent et pourtant la lecture est très agréable.

On sent un manga qui se sert du fantastique et du mystérieux, pour en fait nous parler de préoccupations d’adolescents et des perceptions qu’ils ont les uns envers les autres. Le mystère et l’utilisation réelle du tunnel reste entier et nous tient en haleine. Le rythme est très lent et pourtant la lecture est très agréable.

Un rythme lent mais pas désagréable

Les expériences dans le tunnel

Le développement et le changement des personnages

Autres critiques de The Tunnel to Summer