Critique de Yoku-Oni #1

par juju le sam. 2 sept. 2023 Staff

Nos désirs prennent vie

Yoku-Oni a d'abord été prépublié dans les pages du Shônen Magazine R de Kodansha de janvier 2015 à février 2019 et s'est conclu en 9 tomes.

Résumé : Le monde est infesté de démons qui se matérialisent selon les désirs des gens. Ainsi, si quelqu'un désire la destruction, lui sera accordé un pouvoir dévastateur lui permettant de laisser libre cours à ses pulsions. Ces êtres sont appelés les Yoku-oni. Un de ces monstres serait responsable de l’horrible mort de la mère et la sœur du jeune Satoshi. Afin de débusquer le coupable, il fait appel à Masato Jitsunashi, un puissant Yoku-oni habité par un profond désir de justice. Muni de son colossal marteau de juge, il expie le mal avec fracas. Aidé de sa petite-sœur Nina, Masato s’est donné comme mission d’abattre tous les Yoku-oni dangereux ayant perdu le contrôle de leurs désirs…

Alors oui, le concept de base de plait beaucoup, le fait de devenir un démon, si on le désire vraiment. Une fois devenu un Yoku-Oni, on acquièrent une force sur-humaine.Puis comme c’est souvent le cas, parmi ces démons, tous de veulent pas semer la terreur. Certains réussissent à contrôler leur pouvoir une fois transformé et utilise leur pouvoir à des fins de justice. Mais ce concept est à mon sens pas bien utilisé et manque de saveur. Le manga m’est littéralement tombé des mains, passé la deuxième moitié du manga, je me suis carrément ennuyé et j’ai eu beaucoup de mal à terminer la lecture. Je trouve les personnages très perturbants pour le moment dans leur façon d’agir, assez bête, avec des dialogues inintéressants. Les personnages ne m’ont pas du tout marqué.

Pourtant je trouve qu’avec ce concept de base, il y matière à faire un bon manga. Terminé en 9 tomes, j’espère que la suite relèvera un peu le niveau. J’ai bien aimé le fil rouge, sur un démon en particulier. Le mangaka précise que c’est son tout premier manga publié et qu’il reconnait lui-même qu’il peut y avoir des ratés. J’espère que l’expérience fera du deuxième tome une histoire plus riche et aboutie.

Le manga se divise en plusieurs enquêtes, les deux premiers chapitres par exemple montrent deux affaires différentes et l’on comprend petit à petit qui sont les protagonistes principaux. Un fil rouge va se dessiner petit à petit et c’est pour le moment le seul truc qui a réussi à m’accrocher et de vouloir au moins lire le tome 2.

Un manga qui m'est tombé des mains, pourtant le concept et le fil rouge est accrocheur. J'ai trouvé les personnages inintéressants. J'attends de voir le tome 2 pour me prononcer.

Concept de base

Le fil rouge