Critique de Après avoir regardé le ciel étoilé #1

par Tampopo24 le mer. 20 sept. 2023 Staff

Romance MxM & Handicap

Même s'il m'arrive d'apprécier les romances âpres et dramatiques à la Asumiko Nakamura ou à la Mars, j'ai quand même une préférence naturelle pour ce qui est doux et gentil. Après avoir regardé le ciel étoilé est une oeuvre dans cette veine là qui a fait beaucoup de bien à mon petit coeur avec sa façon très douce d'évoquer une relation avec une personne handicapée.

Premier titre de Bisco Kida à arriver chez nous, ce qui aurait pu n'être qu'un oneshot publié dans le Comic Flower au Japon, s'est transformé au vu de l'engouement pour ce joli couple en courte série de 2 volumes que je prendrai grand plaisir à lire.

En effet malgré une narration un peu trop ramassée et synthétique, on y fait la connaissance avec émotion de Subaru, un jeune designer / graphiste qui est en fauteuil roulant depuis toujours. Grand fan du photographe Togo, on lui donne l'occasion de le rencontrer et d'échanger avec lui et ça matche de suite entre eux, sans que son handicap vienne interférer en quoi que ce soit.

J'ai beaucoup aimé la joliesse du titre. L'autrice nous montre qu'on peut imaginer une romance entre deux hommes dont l'un est en fauteuil sans ce que cela soit la question centrale. J'ai aimé suivre simplement le rapprochement de deux hommes fascinés l'un comme l'autre par les étoiles, l'un les prenant en photos tandis que l'autre les admire. C'est mignon tout plein car ce sont deux personnages très purs et candides. J'ai ainsi apprécié de les suivre lors de leurs déplacements pour prendre des photos, ou encore lors de leurs sorties en amoureux.

Cependant en voulant faire de ce titre quelque chose de doux et bienveillant, l'autrice occulte quand même pas mal de chose, comme la mobilité pour les personnes en fauteuil. Je ne peux pas croire que tout soit si facilement accessible que ça comme elle veut le montrer. Le seul obstacle qu'elle montre est le lieu de résidence de Togo, c'est peu quand on voit jusqu'où ils vont. Pour le reste, je trouve que la question de son handicap est joliment prise en compte avec juste un héros valide prévenant mais pas trop puisqu'il laisse quand même Subaru se mouvoir au max tout seul et je trouve ça bien car je suis contre l'infantilisation des personnages avec handicap. Le dernier chapitre assoit également cela avec un moment intime très bien négocié, tout en douceur et dialogue.

C'est donc mignon tout plein à l'image de cette couverture avec son petit effet brillant sur le ciel. Les dessins sont calmes, épurés mais peut-être un peu lisses justement, manquant de personnalité et d'accroche. J'aime la douceur mais j'aurais aimé avoir un petit truc en plus. Il en va de même pour l'histoire qui se suit avec plaisir mais va trop vite, est trop lisse, trop rapide, même lors de la phase de remise en question. J'ai sans cesse eu l'impression d'une autrice qui manquait de pages pour développer son propos, ce qui est dommage et ce qui m'interroge sur la longueur prévue pour le titre. N'était-ce pas seulement un oneshot à la base auquel on a ensuite proposé un prolongement ? Cela expliquerait beaucoup de choses.

Charmante romance douce et bienveillante entre deux hommes, dont l'un en fauteuil, j'ai beaucoup aimé le ton tranquille de l'histoire et la mise en scène du handicap, qui n'est pas un poids ici. La découverte de ces deux hommes et ce qu'ils s'apportent fut beau comme tout. Je regrette juste un côté trop lisse et trop rapide qui m'a fait croire à un oneshot avant de voir le "1" en couverture ^^!

Une belle émotion autour de ce couple

Une atmosphère douce et bienveillante qui fait du bien

Une gestion juste du handicap sans en faire trop

L'univers de la photographie

La jolie couverture et son effet brillant sur fond de ciel étoilé

Une narration trop rapide

Trop d'ellipses

Des personnages un peu trop gentils et lisses

Des dessins sans personnalité

Autres critiques de Après avoir regardé le ciel étoilé