Critique de Black or White #3

par Tampopo24 le mar. 31 oct. 2023 Staff

Sexe = Chamboule-tout

Maintenant qu’après des années de cohabitation, nos héros ont enfin franchi le cap des relations non platoniques, cela change beaucoup de choses dans leur existence ainsi personnellement que professionnellement. La voie du succès est encore longue.

Comme A 25:00 à Akasaka que je lis également chez l’éditeur, j’aime me plonger dans le quotidien de deux membres de l’industrie du spectacle. Ici, ils sont déjà plus âgés et n’ont pas la même carrière. La récente évolution et concrétisation de leur couple va venir perturber un peu l’équilibre qu’ils avaient trouvé et c’est cette recherche d’un nouvel équilibre que nous allons suivre.

Shige, qui semble pourtant le plus calme et posé des deux, est celui qui va le plus me surprendre dans ce tome. Ayant longtemps mis des freins à leur relation, on comprend que c’est parce que c’est quelqu’un de très possessif qui veut garder pour lui le jeune Shin, qu’il admire depuis toujours. Il en est conscient et a peur de cette possessivité qui malheureusement va exploser au grand jour, suscitant quelques premiers remous ici.

Shin, lui, reste très naïf dans ce tome aussi. Il exprime plus facilement ses désirs, ce qui est une amélioration, mais il reste aveugle à tellement de choses. J’aime cependant, grâce à lui, découvrir les premiers pas dans la célébrité et le succès d’un jeune acteur, sa reconnaissance par les autres acteurs du milieu, ainsi que les professionnels sur les tournages. Et puis, il y a le cas Tatara, ce vétéran dans le milieu dont il va attirer l’attention et susciter sans le savoir le désir de protection. Cela risque de chambouler pas mal les choses par la suite.

J’ai donc aimé suivre les trajectoires sécantes de nos héros dans ce tome, avec un Shige un peu en perte de vitesse dont la vie personnelle va perturber une vie professionnelle un peu mollassonne et un Shin au contraire qui va se sentir pousser des ailes. J’aime la façon lente et tranquille dont l’autrice décrit à la fois leur relation intime et leur carrière. Les incursions sur les plateaux de ces dernières sont toujours enrichissantes, que ce soit en nous montrant le sérieux et la modestie d’un Shin dans ses scènes d’action, ou à l’inverse en nous montrant la banalité et l’ennui des rôles répétitif d’un Shige dont on ne voit que la belle gueule. Le regard est critique et intéressant.

Autre façon que dans A 25:00 à Akasaka de parler de romance dans le monde du showbiz, Black or White propose à la fois quelque chose de plus doux et mature, avec des acteurs plus âgés et une histoire plus profonde. J’aime la façon dont lentement la relation des héros se transforme et influe sur leur jeu. J’aime le regard critique que l’autrice pose sur le milieu mais sans en faire trop. J’aime la suite compliquée qui se dessine avec l’arrivée de Tatara dans le jeu.

Un doux slow burn

Une belle représentation de ce couple d'acteurs

Les conséquences de leur relation sur leur vie pro

Le regard acéré de l'autrice sur les qualités et défauts de leur carrière

L'arrivée de Tatara qui va tout chambouler

Une lenteur qui ne plaira pas à tous

Le cliché du triangle amoureux

Des personnages qu'on a parfois envie de secouer

Autres critiques de Black or White