Critique de Roses & Champagne #1

par Tampopo24 le dim. 28 avril 2024 Staff

Romance chez les mafieux russes

[Chronique pour les tomes 1 et 2]

Le webtoon inonde le net et les rayons depuis quelques mois / années, mais il y avait surtout en France des comédies et de romances hétérocentrée. Quelle joie de commencer à voir des éditeurs s'intéressant également au Boys Love : KBL est l'un de ces éditeurs. Et pour le découvrir, je suis allée vers un titre qui me semblait plus mature que les autres : Roses et Champagne. Je sais, le titre fait un peu parodie de mauvais goût, mais c'est en fait une histoire mafieuse assez prenante que nous allons suivre.

Derrière cette oeuvre, comme bien souvent dans le webtoon, il y a un duo : Zig au scénario et Ttung gae aux dessins. Ensemble, ils ont imaginé un scénario qui a défaut d'être original dépayse son lecteur. Nous voici en effet parti en Russie, sur les terres de la mafia russe qu'un jeune avocat coréen, implanté là-bas va devoir affronter bien malgré lui pour aider un client, du moins à la base...

Je m'attendais en débutant cette lecture, avec tous les avertissements qu'elle a, à avoir un titre assez sombre. Les auteurs ont choisi de mélanger polar, comédie et romance, et c'est assez surprenant. Contrairement à ce que je croyais, il n'y a pas eu dans ce premier et le suivant de scènes dérangeante sexuellement parlant, pas de contrainte, de viol ou autre harcèlement à proprement parlé. C'est plutôt soft de ce côté-là malgré la tension qui va vite naître entre César, chef de la mafia, et Iwon, notre avocat. Les auteurs ont préféré mettre l'accent sur l'histoire et même si la romance est là, qu'elle est un des moteurs, elle n'est pas non plus tout.

J'ai donc apprécié de plonger dans cet univers de mafieux fantasmé par les auteurs. C'est extrêmement cliché mais amusant du coup. Ce n'est pas hyper violent comme je m'y attendais. On a bien un ou deux crimes, une ou deux bastons, mais rien de terrible par rapport à ce qu'on peut lire dans certains seinen. C'est à nouveau très soft. A la place, nous suivons César, qui est déjà au sommet, mais qui n'est pas sans rivaux. Il va aider Iwon car il va craquer pour lui et que ça arrange aussi bien ses affaires. Et nous allons plutôt suivre comment leur rapprochement va se goupiller avec leurs besoins professionnels.

Le premier tome est plutôt celui de la découverte. Le second est celui du rapprochement avec une cohabitation forcée : grand classique de la romance. L'ensemble se lit bien si on ne gratte pas trop. C'est assez léger et divertissant. On a envie de savoir comment tout va s'arranger : le procès d'Iwon, la place de chef de César, les attaques des autres mafieux et bien sûr la romance qu'on sent poindre entre eux. C'est superficiel dans l'ensemble mais j'ai apprécié côté romance qu'Iwon ne tombe pas de suite dans les bras de César et qu'il ne soit pas le cliché de l'homme soumis, mais plutôt un type félin qui montre les griffes !

Alors amateurs de webtoons à la recherche de Boys Love qui ne soient pas juste une comédie romantique lambda, Rose & Champagne derrière son titre d'Harlequin pourra peut-être vous plaire par sa romance progressive et surtout la place accordée au cadre mafieux, ce qui donne un joli équilibre.

Une romance moins sombre que prévue

Un slow burn mélangé à des affaires de politique mafieuse

Un duo chien-chat où personne n'est soumis

Une intrigue superficielle

Un humour parfois incongru

Une vision très clichée de la mafia

Autres critiques de Roses & Champagne