Critique de Mr. Mallow Blue #3

par Tampopo24 le lun. 29 avril 2024 Staff

Sous le masque

Chaque tome confirme un peu plus tout le bien que je pense de cette série qui derrière ses beaux dessins n’est pas seulement que ça, elle est aussi psychologiquement fort intéressante et poignante.

Sur la base de cet échange de corps entre deux jeunes qui ne s’aimaient pas et avaient plus tendance à penser au suicide qu’à la vie, se déploie en fait tout un récit très puissant sur l’enfance et l’adolescence. Après des premiers tomes introduisant progressivement les deux protagonistes échangeant leur corps, place à leurs acolyte ou plutôt le seul personnage qui leur donne la réplique : Minazuki.

Ce dernier, devenu très proche du nouveau Aoi, nous dévoile enfin son passé, car plus il est proche de lui/elle, plus il est mis face à lui-même et il a du mal à l’accepter. Nous découvrons ainsi un Minazuki qui a été victime d’une forme de harcèlement hyper insidieuse enfant qui a encore de répercussion sur lui désormais car sa vie a été totalement bouleversée par ça. C’est raconté par l’autrice avec une belle finesse et une certaine lenteur nous permettant de pénétrer peu à peu dans ce que fut son problème et ce qu’est son trouble désormais dans tous les sens du terme. Car il souffre de séquelles et en plus il est troublé par Aoi. Ça fait beaucoup pour cet adolescent.

Avec la même finesse torturé, car tout est bien sombre dans cette histoire, l’autrice nous rapproche aussi de Yume et on voit combien ce sont ses sentiments non assumés pour une autre fille (Sakura) qui ont poussé celle-ci dans ses retranchements, en faisant la peste horrible qu’elle est désormais. Tout ce mal être peu vraiment transformer les autres. D’ailleurs la nouvelle Sakura dans le corps d’Aoi en est le parfait exemple. C’est en cela que je trouve que l’autrice joue à merveille sur l’ensemble des tableaux. Elle offre des portraits à la fois plein de nuances, de la tension, des mystères et renversements de situation.

Sous ses allures très calme, ce tome est en effet bien riche. Outre le très beau travail sur les personnages, il offre aussi de multiples situations propres à défaire ou réaliser de nouveaux noueds dans cette histoire. Que ce soit à l’occasion d’une sortie shooping, d’une virée à l’aquarium ou juste en rencontrant des camarades discrètement, beaucoup de choses sont en jeu dans ce tome, aussi bien pour la reconstruction d’Aoi, que pour les révélations à lui-même de Minazuki, sans parler de la quête de Sakura et des désirs de Yumi. Même si c’est lent et entêtant, il se passe toujours quelque chose pour nous scotcher à notre livre, à l’image de ces ultimes cases qui rend la non disponibilité de la suite tellement frustrante.

Nouveau tome qui vient asseoir tout le beau travail psychologique tortueux de l’autrice, ce 3e volume des aventures d’Aoi et Sakura qui ont échangé leur corps en met à nouveau plein la vue. Entre les révélations des troubles de Minazuki et les sentiments « amoureux » complexes des uns et des autres, notre cerveau aime se faire des noeuds dans cette ambiance trouble si bien mise en scène. Je me suis régalée à chaque chapitre et puis l’objet est si beau !

Une très belle édition

Des dessins fins et entêtants

Une histoire mystérieuse et prenante

Un très beau travail psychologique sur les personnages

Des avancées et découvertes de tous les côtés

Autres critiques de Mr. Mallow Blue