Critique de Bon voyage?

par damss le mer. 1 mai 2024 Staff

Et si vous aviez le pouvoir de changer la vie de 44 personnes ?

Bon voyage ? commence comme le grand départ du Titanic. Nous sommes en 1948 pour faire la rencontre d'une jeune femme, Rose, qui a gagné un concours. Son prix ? Un vol dans un luxueux hydravion pour un séjour en Martinique. Elle va rejoindre 43 autres passagers qui ont eu exactement la même chance qu’elle… Oui mais voilà, L’avion n’arrivera jamais à la destination prévue, un tout autre voyage les attend.

Les premières pages introduisent le concours, les gagnants, le départ en avion et la soudaine disparition sans explication de ce dernier. Puis commencent les flash-backs pour découvrir l’histoire de Marceau, Victor et Alice, trois anciens vétérans qui sont aujourd’hui aux commandes de l’hydravion. Le scénariste nous dévoile leur passé, leur rencontre et comment, de fil en aiguille, est né un projet un peu dingue, celui d’offrir peut-être une seconde vie à 44 personnes délaissées par la vie, aux revenus modestes, mais avec tous le rêve de vivre une jolie aventure. On comprend ainsi comment l’hydravion disparaît et ce qu’il advient des passagers. Je n’en dévoilerai pas plus, car ce sont les nombreux rebondissements et révélations qui font tout l’intérêt de cet album.

J’ai particulièrement aimé l’idée folle, le pari incroyable de nos trois amis ainsi que le message que l’auteur passe à travers cela. Un message qui résonne de plus en plus souvent, celui de prendre le temps de s’écouter et de choisir la vie qui lui convient plutôt que de la subir, cette dernière étant relativement courte. C’est une histoire originale qui est séduisante. Mon seul regret peut-être, c’est de ne pas avoir pu découvrir davantage de personnages présents sur l’hydravion. On découvre évidemment les trois de l’équipage, et puis deux ou trois personnages secondaires à peine développés. C’est cela je trouve qui manque pour donner davantage de profondeur et rendre ce récit plus authentique à mon goût. Après, je sais que le défi est difficile, surtout en un seul tome, mais c'est cela qui m'a laissé un sentiment d'inachevé.

Le rythme est bien dosé et la construction du récit avec les multiples flash-backs permettent également d'apporter une sorte de décompte qui crée une atmosphère particulière.

Côté dessins, la patte graphique n’est pas forcément à mon goût, rappelant le côté ligne claire, mais je dois avouer que cela colle parfaitement à l’époque du récit. Les personnages sont bien réalisés et expressifs. La colorisation est bien dosée, notamment pour montrer le contraste entre le temps de guerre, la vie sur Paris et l’après disparition de l’hydravion.

Une jolie histoire surprenante et rafraîchissante aux multiples rebondissements qui apporte des réflexions profondes sur le fait de vivre pleinement sa vie mais également sur le pouvoir de changer celle des autres. Il m’a simplement manqué quelques personnages secondaires mieux développés autour de leur histoire mais également sur l’impact qu’a pu avoir sur eux l’après. L’auteur ne fait qu’effleurer cette question, c’est dommage.

Une jolie histoire surprenante et rafraîchissante aux multiples rebondissements qui apporte des réflexions profondes sur le fait de vivre pleinement sa vie mais également sur le pouvoir de changer celle des autres. Il m’a simplement manqué quelques personnages secondaires mieux développés autour de leur histoire ainsi que l’impact qu’a pu avoir sur eux l’après disparition de l'hydravion. L’auteur ne fait qu’effleurer cette dernière question, c’est dommage.

Une histoire qui commence comme le Titanic mais avec une fin plus heureuse et originale

De multiples rebondissements qui apportent du rythme et des surprises

Certains personnages auraient pu être davantage développés

L'impact de l'après sur les passagers n'a été qu'effleuré

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)