Critique de Blooming Girls #5

par Tampopo24 le jeu. 9 mai 2024 Staff

Déclarations !

L’exploration des sentiments de nos héroïnes fans de littérature continue dans cette bluette lycéenne efficace et émotive portée par le joli coup de crayon de Nao Emoto.

Même si Delcourt-Tonkam a mis fin à la jolie expérience des doubles jaquettes cansonnées présentant les héroïnes en négatif / positif comme avec les pellicules photos, c’est un plaisir de retrouver le doux univers de Okada et Emoto, avec cette illustration mettant en avant l’héroïne dont on parle pourtant le moins dans le tome ici présent…

En effet, c’est l’heure du festival de l’école et ce sont plutôt les sentiments de Nina et Kazusa qui sont mis en avant avec leur rivalité non officielle pour décrocher l’amour et l’attention d’Izumi, l’ami d’enfance de la seconde. Il y a aussi Rika qui doit éclaircir ses sentiments pour Shun qu’elle repousse un peu trop souvent alors qu’ils sont officieusement en couple. Il est temps de tout clarifier ! Et les autrices s’y échinent avec la délicatesse et la tendre gentillesse, un tantinet rigolote, qu’on leur connaît. Elles capturent toujours avec émotion cet imbroglio de sensations qu’on a du mal à démêler à l’adolescence. Cela donne un tome plein de naïveté et de fraîcheur, de rougeur et de déclaration, grâce à ces adolescentes qui se cherchent et finissent par se trouver.

Il y a cependant une dimension problématique qui persiste lourdement dans l’oeuvre et me dérange : ce fantasme positif de la romance d’adolescentes avec des adultes. Les autrices semblent un peu trop fantasmer elles-mêmes là-dessus et ça me dérange. Non, ce n’est pas normal qu’un adulte fasse une fixette sur une enfant / adolescente comme l’ancien prof de Nina et ce même si c’est un artiste. Assez d’histoires sortent désormais pour le dénoncer et ici il n’y a même pas un avertissement pour les jeunes qui vont lire ça… Idem avec M. Milo que l’héroïne en couverture poursuit de ses assiduités, c’est malsain. Pourquoi présenter cela comme un but à atteindre ? Non, j’attends vraiment un travail sérieux de dénonciation et remise à plat de ces sentiments qui peuvent exister de la part d’adolescentes, après tout la maturité fascine, mais qui doivent être mieux explicités et surtout on ne doit pas véhiculer que c’est bien de la part d’adultes d’être attirés par des enfants !

Voici donc une série qui me partage. Je trouve très mignonne la façon d’aborder les sentiments de certaines des filles dans cette comédie romantique lycéenne en mode harem, car c’est doux, c’est frais. Mais d’autres sont et restent bien plus problématiques avec une implications malaisantes des adultes qui manque de critique et de relief, prêtant cela au fantasme et engageant les jeunes lecteurs dans une voie qui me pose problème.

Le beau travail sur les couvertures

Des dessins frais

Des héroïnes attachantes

Un shonen qui fait un beau travail sur les sentiments de personnages féminins

Une intrigue qui avance dans ce tome

Un traitement des relations enfants/ado - adultes très problématique

Des histoires cousues de fil blanc

Des sentiments un peu superficiels

Autres critiques de Blooming Girls