Critique de Studio Cabana #1

par Tampopo24 le mar. 14 mai 2024 Staff

Trouver sa voix dans la musique

Ayant une petite faiblesse pour les romances dans un cadre musical, je ne pouvais pas passer à côté de ce Studio Cabana et ses belles promesses de composition. Mais si après un début amusant et enchanteur, j'étais sous le charme, l'arrivée à coup de gros sabots de clichés des romances lycéennes m'a un peu blasée. Revenons là-dessus.

Petit succès en cours au Japon, cette oeuvre parue autrefois à ses débuts sur le blog de l'autrice, arrive chez nous dans la collection "Moonlight" de Delcourt-Tonkam, sorte d'endroit un peu fourre-tout malheureusement pour l'éditeur et surtout le lecteur. Passons. Avec ces 6 tomes en cours au Japon, l'autrice a repris et développé ce qui n'était que les prémices d'une romance lycéenne en musique aussi riche qu'âpre en émotions avec un duo des plus touchants.

Yukari est une lycéenne lambda, mais elle est la seule dans sa classe a osé affronter son camarade Yusuke, lui qui a si mauvaise réputation. Elle se bat donc tous les jours pour qu'il suive un semblant de cours et se soumette à ses obligations en tant qu'élève, ce qui n'a rien de simple avec quelqu'un qui sèche sans arrêt ou dort sur le toit. Mais un jour, par hasard, elle perce son secret : il est le chanteur et le compositeur d'un groupe, The Oops !

D'emblée, j'ai beaucoup aimé la relation chien-chat qui se noue entre les héros. Je sais que c'est un grand classique, mais Yusuke ne fait vraiment rien pour se faire apprécier, nous offrant de sacrées têtes de type blasé et agacé par une Yukari qui vient tout le temps le relancer et fourre son nez là où elle ne devrait pas. Quand on a découvert qu'en plus c'était un grand timide qui s'exprime mieux dans ses chansons que dans la réalité et qui ne sait pas trop comment entrer en relation avec les gens de son âge, j'ai fondu. C'était adorable de le voir repousser et chercher à être ami avec Yukari.

Malheureusement, c'est à peu près, pour l'instant, tout ce que j'ai aimé du côté des relations entre les personnages. L'autrice m'a un peu tout gâché avec le cliché de la bassiste du groupe de Yusuke qui est une peste de première, ultra possessive et désagréable au possible. J'ai détesté la façon dont elle m'a retourné mon histoire toute mignonne d'amitié maladroite naissante pour transformer ça en triangle amoureux limite sordide et agressif T.T Je me faisais déjà tout un film tout mignon autour d'eux. Je retrouve avec une histoire vue et revue de fille plus âgée avec une emprise sur un type gentil et mal dans sa peau dont elle profite et qu'elle isole. Bof Bof.

C'est dommage parce qu'il y avait une belle atmosphère et une belle envie au début. Même si c'est un cliché ambulant, j'ai aimé la façon dont Yukari est une fille gentille et fonceuse qui se mêle de tout et qui va avoir le coup de foudre pour la voix et les paroles de Yusuke avant de tomber amoureuse de lui. Je trouve l'ambiance musicale et le rapport à la création joliment mis en avant. J'aime le côté grand frère de Dai, un autre musicien du groupe. La copine débrouillarde de Yukari était sympa aussi pour la pousser à avancer. Rien de révolutionnaire mais ils faisaient du bien avec nos deux empotés et ça prenait bien avec moi.

En plus, les dessins sont assez jolis avec une belle mise en scène de la façon dont la musique et des mots peuvent nous toucher et nous emporter. Il y avait un petit côté lyrique. J'aime assez le look très doux des couvertures, qui font très "pochettes d'albums". Les personnages sont tout mignon avec leurs grands yeux rond et leurs petits nez pointus. Yusuke a vraiment du charme avec ses grains de beauté et Yukari est adorable avec la douceur qu'elle dégage, la faisant ressembler à miss tout le monde. C'était doux.

Semblant être au début une jolie histoire d'amitié entre deux grands maladroits se retrouvant autour de la musique, cela a malheureusement viré au triangle amoureux pas très sain qu'on a déjà vu maintes fois. Si l'autrice parvient à redresser la barre, ça pourrait être une jolie lecture sensible, il y a quelques promesses en ce sens. Advienne que pourra !

De belles couvertures au style "album de disque"

Un dessin doux et mignon

Un duo chien-chat amusant

Une belle représentation vivante et touchante de la musique

Un scénario qui reprend les clichés du triangle amoureux avec la peste de service

Une écriture des personnages survolée pour le moment

• PhoenixDu43
    Membre

Je viens de faire "Midnight Devil" et les plans à 3 j'en ai vu assez x) (même si Shô disparait un peu sec!) Merci ++