Critique de Le Prince

par chris936 le mar. 16 oct. 2012 Staff

Ce nouveau "Classique" raconte l'histoire de Nicolas Machiavel et de son fameux "Prince". Pendant la plus grande partie de cet unique tome, cette adaptation s'attarde essentiellement sur la vie de Machiavel, qui, lorsqu'il jouait un rôle politique relativement important dans l'Italie des XVème et XVIème siècles, a pu observer celui qui lui apparaissait comme un excellent dirigeant : César Borgia. C'est bien plus tard, lorsque Machiavel sera chassé du monde politique, qu'il écrira Le Prince, oeuvre destinée à indiquer aux dirigeants la meilleure manière de régir leur Etat et surtout de rester en place. Ce one-shot commence donc longuement par nous exposer les étapes importantes de la vie politique de Machiavel avant, vers la fin, de nous faire une brève synthèse du contenu du Prince. Inutile de préciser que les 2 sont extrêmement liés, puisque Machiavel n'a en fait écrit dans son oeuvre que ce qu'il a pu constater lorsqu'il faisait lui-même de la politique. Le reproche qu'on pourrait faire à ce titre, c'est de ne pas toujours être parvenu à se détacher de l'histoire de Machiavel... mais c'est également l'une de ses qualités. D'une part, il est évidemment judicieux de bien nous situer l'Italie des XVème et XVIème siècles, mais d'autre part, on a tout de même assez souvent l'impression de lire un simple livre d'histoire. De ce fait, Le Prince est probablement un peu moins accessible que la plupart des autres Classiques de Soleil, mais il est aussi sans doute l'un des plus instructifs. On soulignera aussi que, pour une fois, on n'a nullement l'impression que certains passages ont trop vite été expédiés afin de tenir dans un seul volume. Le récit suit un bon rythme du début à la fin. L'édition est fidèle à elle-même, c'est-à-dire assez correcte... si l'on excepte une fois encore la surabondance de fautes d'orthographe. Autant dire que le fait d'y être habitué n'enlève en rien la frustration ressentie à chaque fois que l'une d'entre elles nous écorche les yeux. Comme souvent, voici donc une adaptation assez réussie. Peut-être pas la meilleure de la collection, mais certainement l'une des plus intéressantes.

chris936 Suivre chris936 Toutes ses critiques (731)
Autres critiques de Le Prince
Le Prince