Critique de Basara #3

par Suiginto le mer. 26 nov. 2014 Staff

Accompagnée du jeune et intrépide Hayato, Sarasa cherche à atteindre Sakurajima, mais nos héros vont avoir maille à partir avec des pirates peu amicaux... Ce troisième tome de Basara fait la part belle à l'action, avec de nombreux rebondissements et beaucoup de suspense! On suit les stratégies des forces en présence sur plusieurs fronts, pour une guerre navale comme sur terre qui promet d'être sanglante... A mesure que l'histoire progresse, on s'attache à l'héroïne comme aux nouveaux protagonistes qui gravitent autour d'elle, qu'ils soient ses amis ou ses ennemis. Encore une fois, Yumi Tamura nous offre un récit complexe mais fluide, qui nous tient en haleine tout en développant en fond une réflexion sur le sens d'un conflit armé qui entraîne de nombreuses morts quel qu'en soit le vainqueur. L'évolution de Sarasa est intéressante à suivre, son courage et sa détermination n'empêchant pas "l'élue" de ressentir de profondes émotions face aux épreuves qu'elle doit traverser, et aux personnes qu'elle voit mourir sous ses yeux. La tonalité sombre et dramatique qui colore ses aventures apporte une vraie maturité à l'aspect fantasy du titre, pour une lecture vraiment captivante. Les graphismes souffrent des mêmes qualités et faiblesses que précédemment, les personnages sont parfois mal proportionnés (avec une esthétique particulière des grands yeux ou des larges cous...) mais très expressifs, et l'ensemble des dessins transmet un dynamisme prenant alors que les scènes d'action s'enchaînent. Concernant l'édition, Kana nous propose un ouvrage bien travaillé, même si on reste toujours aussi perplexe face à ce redécoupage archi-stylisé des couvertures d'origine, le résultat étant vraiment hideux sur ce troisième tome, tandis qu'on perd toute la saveur de l’illustration originale avec la disparition du splendide bateau sur lequel se tient Sarasa. En bref, on apprécie toujours autant ce shôjô qui sort des sentiers battus et nous transporte dans son univers cruel et fascinant!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Basara
Basara T.27