Critique de Le petit poucet (Di Martino)

par Lauriane le lun. 30 mai 2011 Staff

Pouss’ de Bamboo est à l’évidence une collection bien pensée pour les plus petits ! A partager le plus souvent possible, juste avant d’aller au lit… « Ce soir, c’est moi qui te raconte une histoire ». Assis, le dos calé sur la tête de lit, la couverture sur le bout des pieds, le livre sur les jambes allongées, c’est avec un geste malhabile qu’il ouvre le livre. L’index, raide et fier, suit les vignettes qui sont lues, dans le bon sens, intuitivement guidé par un découpage bien pensé. Les dessins aussi sont clairs et explicites. Leur interprétation est aisée. Ils sont jolis et drôles aussi, j’aime à les regarder. Les cases se succèdent et dans mes oreilles se glisse une histoire exquise. Celle du petit poucet. Je la reconnais. Mais ce soir c’est l’histoire du petit garçon au bonnet vert et plus mon narrateur maltraite le passé simple, plus je souris. Il est tard, on referme le livre sur la seconde partie. Je sais ce qui m’attend demain soir…Je dessinerai, tu colorieras, c’est promis. Et pourquoi pas, un de ces soirs, ouvrir la troisième partie. Celle que tu es habitué à voir, noircie de lettres bâtons ou d’imprimerie. Je tâcherai de donner le ton et te révélerai le nom de cette histoire, un nom que Charles Perrault lui a choisi.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)