Critique de Animal'z

par ginevra le sam. 29 nov. 2014 Staff

Dans un futur apocalyptique, et dans un contexte aquatique, des personnes se croisent dans un monde dévasté : ex-cobayes de laboratoire (aux sens sur développés), génie de la biologie, duellistes fous, cannibales féroces... L'art de Bilal est à son apogée. Ses dessins sont d'une précision et d'une noirceur incroyable : un trait de crayon rend lumineux un personnage d'une froideur hiératique une case avant. La colorisation en bleu et gris (allusion à l'élément aquatique?) est juste tranchée par quelques touches de rouge très vif. Le scénario est plus difficile à appréhender. Et c'est une relecture récente après clôture de la trilogie qui m'a réconciliée avec l'album (j'avais totalement coincé à sa sortie). Sans le dire explicitement, l'impression qui m'en reste est que Bilal joue sur la personnification de la Terre qui ferait tout pour se débarrasser des parasites humains qui la gênent. Un petit reproche, les citations qui interviennent constamment dans les dialogues sont un peu perturbantes. Un changement de lettrage et un appendice final citant les auteurs et oeuvres cités aurait peut-être été préférable. On a l'impression que tous les survivants sont des êtres d'une culture largement supérieure à la moyenne. Un album troublant, perturbant et qui fait réfléchir au futur.