Le RDV de Tecchin : Gunslinger Girl

L’exigence du moe manga et les séquences d'action à travers le céclèbre manga de Yu Aida : Gunslinger Girl.

 

gg1_0001

 

Ce qui m’intéresse le plus dans le manga, ce sont les éléments rassemblés pour servir de support à l' histoire. C'est pourquoi l’histoire ou l’intrigue en elles-mêmes ne font pas l'objet de ma critique.

Dans le présent article, je vais vous parler de Gunslinger Girl.

Mais je tiens à vous parler de ce qui ne figure pas sur la fiche de la série.

Ce qui me paraît essentiel, c’est que le style de Gunslinger Girl est tout à fait celui d'un moe manga, dont le but est de montrer au lecteur des petites filles mignonnes, de préférence dans des postures mignonnes (voire obscènes, même si cela reste suggestif). Et en même temps, l’auteur, qui adore l’Italie, essaie de reproduire son Italie imaginaire.

Enfin, un troisième élément s’ajoute à ceux que je viens de mentionner : gun action.

Il ne faut pas oublier que ce manga est intitulé « Gunslinger Girl » et certains des lecteurs japonais (moi inclus) attendent de passionnantes scènes d’action.

Mais après avoir vu les scènes d'action dans ce manga, nous pouvons constater que l’auteur, Yu Aida, a choisi de favoriser les dessins de petites filles mignonnes au détriment de la dynamique des scènes d’action.

gg1_014

gg1_015

(image : tome 1, p. 14 et 15)

 

 

Ce ne sont pas des pages de scène d’action, mais des dessins de petite fille tenant le fusil. Est-ce que vous voyez la différence ?

En comparant avec une page de Hellsing, ce sera plus clair :

00102
(image, tome 1, p.101)


En fait, ce que veut l’auteur, c’est montrer des petites filles comme s'il s'agissait de photos de pin-up.

On peut ajouter que le côté sadique de l’auteur est indéniable, puisque le but de ce manga est de montrer au lecteur le destin cruel de petites filles transformées en cyborg, qui deviennent des machines de combat.

A mon avis, celui qui cherche dans Gunslinger Girl un manga d’action fait fausse route, car son intérêt est ailleurs. En éliminant le côté dynamique de l’action, ce manga met l’accent sur l’existence tragique de ces petites filles.

Enfin, ce manga est une incarnation du rêve des otaku japonais, qui veulent se faire aimer par une petite fille mignonne, qui ne le trahira jamais...

Commentaires (0)