ITW Arthur Adams

Découvrez notre interview avec le légendaire Arthur Adams !

Logo.png


CS : Bonjour Arthur Adams, pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs de Comics-Sanctuary ?

AA : Mon nom est Arthur Adams et je dessine des comics en certaines occasions.

 

CS : Vous êtes une légende dans le métier. Pouvez-vous nous dire quelle a été la meilleure expérience de votre carrière ?

AA : Oh bon sang ! Ma meilleure expérience... Je pense que j'ai simplement eu beaucoup de chance dans ma carrière. Je n'ai jamais vécu d'inconfort dans mes collaborations parce que je ne suis pas vraiment difficile. Mais si je devais ne citer qu'un seul sommet dans ma carrière, je dirais que c'est lorsque j’ai travaillé avec mes amis Chris Claremont, Walter Simonson ou Jeph Loeb ; des auteurs avec qui il est très amusant de bosser.


classic-x-men-1-frontispiece.jpg

 

CS : Uniquement chez Marvel donc ?

AA : C'est les premiers noms qui me viennent en tête. Je n'ai pas collaboré avec tellement de mondes en dehors de Marvel Comics. J'ai seulement fait quelques pages pour DC Comics. C'était avec John Byrne [Ndr : Action Comics Annual #1 disponible en France dansSuperman Univers Hors-Série #1 depuis mars dernier.] J'ai aussi collaboré un peu avec Geoff Johns et Jeph Loeb. C'était très sympa.

Et les autres comics que j'ai illustré... Bon sang ! J'ai travaillé avec Bob Burden sur Gumby Comics ce qui était très amusant. Le pire de tout ça devait probablement être de travailler avec moi.

 

CS : vous êtes reconnu pour votre style particulier. Quelles sont vos inspirations ?

AA : (Rire) Vous savez, ma femme me dit toujours que je suis un enseignant affreux. Lorsqu'une personne me demande « comment dessinez-vous ? » je réponds toujours que je dessine comme je dessine. J'ai eu de nombreuses influences, mais peu consiemment. Je dessine simplement jusqu'à ce que ça me paraisse juste même si ce n'est jamais vraiment le cas. Mais j'essaie encore.


avengers-vol-6-0-incentive-arthur-adams-wraparound-variant.jpg


CS : Mais votre inspiration est-elle restreinte à la bande-dessinée américaine ou regardez-vous ce qui se fait ailleurs ?

AA : J'aime toutes sortes de style. J'adore le travail de Frank Frazetta ; j'apprécie les mangas ou les vieilles illustrations de Gustave Doré, Franklin Booth, et Arthur Rackham. Beaucoup, beaucoup de choses. J'ai tellement d'inspirateurs que c'est difficile d'en tenir une liste mais quand j'étais gamin, j'adorais surtout Bugs Bunny et le marin Popeye. Ils ont dû avoir une énorme influence sur mon travail inconsciemment.

 

CS : Certains artistes débarquent aujourd'hui avec un style qui emprunte beaucoup au votre. On peut citer par exemple Nick Bradshaw. Est-ce une consécration pour vous ?

AA : Je suis plutôt confus. C'est très appréciable et ces jeunes artistes me paraissent toujours très sympathique mais, même si je suis leur aîné, je continue de me considérer comme un jeune garçon. Dans ma tête, je dois bien avoir entre 9 et 10 ans. Je suis très jeune et très bête. J'ai eu tellement d'influences moi-même.


WOLVERINE-AND-X-MEN-BY-NICK-BRADSHAW-OVERSIZED-POSTER.jpg

Nick Bradshaw s’inspire clairement de l’artiste


CS : Vous êtes comme un maître pour eux.

AA : Vous êtes trop gentil. La plupart de mes influences sont des amis aujourd'hui et je suis toujours très heureux de les voir. C'est donc plutôt déroutant de voir des jeunes artistes impressionnés par mon travail comme je le suis avec d'autres. Prenez Bruce Timm par exemple [il pointe du doigt Bruce Timm qui est assis un peu plus loin.] Qui peut se targuer d'être assis à coté de Bruce Timm ? Je tremblote constamment depuis que je suis là.

 

CS : Vous êtes dans le circuit depuis un certain nombre d'années.

AA : C'est vrai, oui.

 

CS : Quel est la formule de votre succès ?

AA : La formule ? Il y a un responsable éditorial travaillant chez Marvel puis chez DC qui m'a dit un jour qu'il y a trois règles pour rencontrer le succès : 1) tu dois être très sympa ; 2) tu dois être bon dans ton art ; et 3) tu dois rendre ton travail à temps.

Si tu atteints deux de ces trois objectifs, tu peux avoir beaucoup de succès. J'essaie toujours d'en accomplir deux. Je crois que je réussis surtout avec un seul si vous voulez mon avis... Enfin parfois...

 

CS : Vous êtes surtout connu aujourd'hui pour votre travail en tant qu'illustrateur des couvertures. Est-ce votre choix ou préféreriez-vous plutôt travailler sur les intérieurs ?

AA : J'aimerais faire plus d'intérieur mais pour des séries personnelles, dont je possède les droits, indépendantes. Sinon, j'apprécie de faire quelques couvertures pour Marvel, surtout parce qu'ils ne me font jamais dessiner les mêmes personnages. Ça me plaît.


jonni-future-comics-volume-1-simple-20904.jpg

CS : En parlant de vos travaux personnels, vous êtes le co-créateur de Jonni Future avec Alan Moore et Steve Moore.

AA : Je suis bien le co-créateur de Jonni Future mais il ne s'agit pas d'un personnage libre de droit. Elle appartient aujourd'hui à DC Comics.

 

CS : Comment décririez-vous votre collaboration avec Alan Moore sur les séries American Best Comics ? 

AA : Je dirais que c'était très bien la plupart du temps. C'était amusant à faire, nous avions de plus grandes libertés, et je dessinais constamment une jolie fille. En plus, je n'illustrais pas l'intégralité des numéros, ce qui m'arrange [Ndr : Jonni Future était un segment de l'anthologie ''Tom Strong's Terrific Tales'']. Malheureusement, puisqu'on en parle, il n'y a pas autant de matériel à collecter que ce que j'aurais voulu. Je sais qu'en France il y a eu un recueil [Ndr : chez Semic en 2004]. Un bel ouvrage d'ailleurs.

 

CS : Avez-vous toujours des droits concernant le personnage ?

AA : Pour Jonni Future, non malheureusement. J'aimerais mais je crois que c'est DC Comics qui possède le personnage. Vous vous rappelez peut-être - ou pas – que Jonni Future appartenait à ABC Comics qui était lui-même un label de Wildstorm. Et DC a racheté Wildstorm.

Je ne pense pas que DC fera quelque chose avec ces personnages. Il y a pourtant de très bons héros. Jonni était très chouette, Tom Strong aussi [Ndr : Tom Strong a eu le droit à deux mini-séries par Peter Hogan et Chris Sprouse, respectivement en 2010 et en 2013]. Prométhéa aussi.

Qui sait ?

 

CS : Les séries indépendantes prennent de plus en plus de places sur le marché des comics, notamment avec Image Comics. Est-ce que vous pensez que c'est votre avenir ?

AA : Je pense que je devrais. Nous sommes actuellement dans une situation où nous recevons plus d'argent en faisant nos propres séries et, ce, même si elles vendent moins que Spider-Man ou Batman, parce qu'elles vous appartiennent. En bonus, en tant que propriétaire, vous décidez de ce qui est bon ou pas pour la série, vous gérez la marchandisation, les droits d'adaptations, etc. Vous avez le contrôle.

81187_20070808231642_large.jpg

L’auteur a déjà réalisé une oeuvre indépendante avec Monkeyman & O'Brien

 

CS : Donc, vous avez des plans ?

AA : Dans le milieu des comics ? Oui, j'ai des projets. Mais c'est top secret pour le moment. Je ne peux pas en parler.

 

CS : On gardera votre secret.

AA : J'apprécie. [Rire]. Je ne vous dirais même pas chez quel éditeur. C'est une gros mystère pour le moment.

 

CS : Que pensez vous de l'actuel marché des comics ? Ne pensez-vous pas que les comics sont devenus trop sombres ?

AA : Je dirais que je suis d'accord [avec cette assertion]. La série sur laquelle je vais probablement travailler ensuite est peut-être un peu sombre elle-aussi. Je ne peux donc pas être tout à fait d'accord [rire].

Je pense qu'il y a clairement de la place pour des comics plus légers. Pas forcément des comédies mais des titres plus ''lumineux''. Une de mes séries favorites sur ces dix dernières années, je crois, peut-être un peu plus, fut All-Star Superman [Ndr : de Grant Morrison et Frank Quitely]. Le titre touchait tellement de thèmes différents mais avec le respect du passé. C'était très intéressant.


CS : Avez-vous vu Batman v Superman : l'aube de la justice ?

AA : Je l'ai vu et j'ai plutôt bien aimé. Je n'ai pas eu trop de problème en le regardant. Ce n'est pas mon film préféré de cette année mais je l'ai trouvé plutôt cool.

 

CS : D’ailleurs, vous avez fait une histoire de Batman contre Superman…

AA : Oui c’était il y a un moment effectivement.


CS : Pensez-vous qu’ils auraient du reprendre des éléments ?

AA : [Ahah] Peut-être que Superman et Batman auraient dû combattre une jolie petite vampire dans le film. Ça aurait été mieux vous pensez ? D'accord, je veux voir ça.

 

vactionA1b.jpg

Pas si jolie


CS : Peut-être pour le prochain ?

AA : C'est une très bonne idée. Je pense que les producteurs devraient la prendre en considération. Ça leur aurait coûté bien moins cher en tout cas.

 

CS : Mais tellement plus amusant.

AA : Ça aurait été très amusant. Un peu comme les vieilles séries sur Batman et Superman où ils combattaient des vilains ordinaires. Ils iraient tourner dans un marécage avec une jolie minette, et voilà !

 

CS : vous aimez les films de super-héros ?

AA : Moui. Je les aime bien. Ceux de Marvel sont plutôt marrants. Pas forcément au niveau de l'histoire mais en terme de ton. A mon sens, ils sont similaires aux films James Bond car même si le scénario n'est pas toujours parfait, il sont tellement bien faits et soignés qu'il y a toujours une satisfaction au minimum.

 

CS : Pensez-vous que les films de super-héros sont une bonne manière pour que de nouveaux lecteurs s'intéressent aux comics aujourd'hui?

AA : Non, pas vraiment. L'histoire de Marvel et DC Comics est tellement riche aujourd'hui que je pense qu'il est difficile pour de nouveaux lecteurs de mettre un pied dedans.

Si je me plains souvent des films de super-héros c'est parce que je pense que les super-héros fonctionnent mieux sous une forme épisodique. S'il y avait un moyen pour les producteurs d'en faire des séries télévisées coûteuses sur 13 heures plutôt que sur 3, je pense qu'on serait plus proche d'un comic-book, avec plus d'intrigues complexes et de personnages approfondis à la clé.

Mais c'est seulement ce que je pense.

 

CS : Pour finir, avez-vous quoi que ce soit à dire à vos lecteurs français ?

AA : S'il vous plaît, achetez d’avantage mes comics. Ce qui veut dire que je dois aussi faire plus de comics !

Plus sérieusement, je prends tellement de bon temps ici, à Paris. C'était déjà le cas à Toulouse. Tout le monde est si généreux qu'on a hâte de revenir.


CS : Merci Arthur Adams !



Portrait chinois :

Un animal : un Tyrannosaure

Un film : King Kong (1973)

Une couleur : Vert

Une chanson : Pas une en particulière mais quand je dessine j’écoute beaucoup de bandes originales.

Un personnage de comics : Hulk (mais si vous me redemandez dans cinq minutes, ça pourrait changer)

Articles en relation
Commentaires (0)