TUMATXA ! - EPISODE 22 : Dantec, L’Amérique et la Discipline

 

Retour à la formule classique de chez classico…!!
Le programme cette semaine :

  • Pour le cinéma, on se penche sur le premier documentaire sorti en salles du critique et historien du cinéma Jean-Baptiste Thoret, “We Blew It”, superbe odyssée américaine où le cinéaste se demande ce qui s’est passé aux Etats-Unis entre 1969 et 2016…

  • Pour la littérature, une fois n’est pas coutume, on évoque une biographie, “Maurice G. Dantec - Prodiges et outrances”, consacrée comme le nom l’indique à feu Maurice G. Dantec, prince du cyberpolar et de la SF à la française, et c’est signé par un aficionado de la première heure, Hubert Artus.

  • Pour la BD, on cause du dernier travail en date, en VF en tout cas, d’un des chouchous de votre serviteur, l’excellent Peter Milligan, qui signe avec l’argentin Leandro Fernandez le titre fantastico-érotique “The Discipline”.

Et en musique, ce sera :
“The Marijuanaut’s Theme”, par les adeptes sabbatho-weedians de Sleep qui font ici leur grand retour discographique, “Tell Me (About The Sun)”, titre élégiaque signé Terry Kath pour la BO du “Electra Glide In Blue” de James William Guercio, “Shapeshifting”, superbe titre extrait du “Codename Dustsucker” de bark Psychosis, et on termine avec les lyonnais allumés de Piniol, qui signe “Orbite”, dernier titre de leur premier album…!!!

“Saturn V rise - As gravity dies
Through ionosphere he flies
Capsule is flown - Beyond the known
Admixture sustains smokesuit as home
Traverse galactic sea - Inhaler of the rifftree…”

http://www.xiberokobotza.org/artikulu/673

 

Les archives de l'émission : 

 

https://drive.google.com/open?id=0BzIvDJWF_DWaNUxPNHFoZTZJN0k 

 

Tumatxa est l'émission de radio qu'anime le chroniqueur Photonik chaque semaine depuis une dizaine d'années sur la radio bascophone Xiberoko Botza (la voix de la Soule). Il y cause musique, cinéma (beaucoup), littérature, BD ou philo, parfois en solo, souvent avec son acolyte ; l'excellent Thomas.

Commentaires (0)