TUMATXA ! - EPISODE 5 : Aux frontières du Projet Illuminatus !!

 

Retour de l’émission pour un sommaire classique de chez classique, mais généreux en diable…
Le programme cette semaine :

  • Pour le cinéma, on profite du lancement de la collection DVD/Blu-Ray “Make My Day” chapeautée par Jean-Baptiste Thoret pour parler de l’excellent “Near Dark” (naguère intitulé en VF “Aux frontières de l’aube”) de la non moins excellente Kathryn Bigelow.

  • Pour la littérature, on évoque un roman rare pour les lecteurs VF mais jouissifs au possible (en tout cas pour votre serviteur) avec le totalement fou “L’œil dans la pyramide”, premier (et unique en VF) volet de la trilogie “Illuminatus !”, signée par Robert Anton Wilson et Robert Shea.

  • Pour la BD, on revient sur le cas Jonathan Hickman (déjà croisé cette saison) en évoquant deux sorties récentes en VF, soit l’excellent “The Dying And The Dead” (chez Glénat) et surtout le copieux premier volume de “The Manhattan Projects” (chez Urban), probablement son chef-d’oeuvre.

Et pour la musique, ce sera :
“Sabbath Bloody Sabbath”, mythique composition de Black Sabbath reprise ici avec les efforts conjoints des Melvins et d’Al Cisneros (Om, Sleep, Shrinebuilder), pas les moins méritants des héritiers spirituels du Sab’, “Sequenza Ritmica E Tema”, extrait signé Fabio Frizzi, très Goblin-esque dans l’âme, de la BO de “L’Au-delà” de Lucio Fulci, “Spirit Invocation”, morceau goth-rock nineties issu de la discographie des teutons de Garden Of Delight, et on termine avec le monstrueux “Slam”, issu de “Life To Come”, dernier album en date des britanniques de Redshift…!

“Here in my Mirror - Cthulhu’s ancient fear
Here in my Mirror - Invocations
The soul within was dark with passion and sailed with sin
Here in my Mirror - Reflections of ourselves…”

Episode 5

 

Les archives de l'émission : 

 

https://drive.google.com/open?id=0BzIvDJWF_DWaNUxPNHFoZTZJN0k 

 

Tumatxa est l'émission de radio qu'anime le chroniqueur Photonik chaque semaine depuis une dizaine d'années sur la radio bascophone Xiberoko Botza (la voix de la Soule). Il y cause musique, cinéma (beaucoup), littérature, BD ou philo, parfois en solo, souvent avec son acolyte ; l'excellent Thomas.


 

Commentaires (0)