Retour vers le passé : The House in Nightmare Park (1973)

 

REALISATEUR

Peter Sykes

SCENARISTES

Clive Exton et Terry Nation

DISTRIBUTION

Frankie Howerd, Ray Milland, Hugh Burden, Kenneth Griffith…

INFOS

Long métrage britannique
Genre : comédie/horreur
Année de production : 1973

The House in Nightmare Park fait partie d’une série de longs métrages qui ont parodié les recettes du cinéma horrifique britannique notamment popularisé par les oeuvres des studios Hammer et Amicus. À la réalisation, on retrouve d’ailleurs Peter Sykes, un metteur en scène qui a travaillé pour la Hammerdans la dernière période (pas la meilleure) de la légendaire société de production. On lui doit ainsi Les Démons de l’Esprit (1972) et Une fille…pour le Diable (1976) avec Christopher Lee et Richard Widmark.

The House in Nightmare Park reprend une structure à la Old Dark House (d’après le film de James Whale de 1932 connu en France sous le titre Une Soirée Etrange) : un groupe est réuni dans une maison qui recèle d’étranges secrets. Ici, Foster Twelvetrees, un acteur minable, est invité à donner une représentation dans une mystérieuse demeure par le riche Stewart Henderson et sa soeur. Mais ce n’est certainement pas son talent de comédien qui est à l’origine de cette invitation…

 

 

Foster Twelvetrees est incarné par Frankie Howerd, un comique qui a connu un certain succès en Angleterre dans les années 50/60 avec, entre autres, plusieurs séries à son nom. Son interprétation est volontairement exagérée pour accentuer la médiocrité de son personnage qui se révèle être un sacré imbécile (ou alors il jouait vraiment comme ça à chaque fois et là, c’est plus problématique). Certaines situations sont assez amusantes (disons qu’elles font tout de même plus sourire que rire), mais son jeu finit par devenir lassant au fur et à mesure de l’avancée du récit.

Stewart Henderson est interprété par l’ancienne gloire hollywoodienne Ray Milland (Espions sur la TamiseLe Crime était presque parfait…) qui s’est souvent illustré dans le cinéma d’exploitation européen dans la dernière partie de sa carrière. Milland apporte sa classe tranquille à son personnage de chef d’une famille dont les membres sont prêts à tout pour mettre la main sur un héritage caché.

 

 

L’exposition est efficace et si le budget est modeste, les visuels sont soignés (comme la présence inquiétante de la maison). Les personnages sont bien présentés et si tout ne fonctionne pas avec ce genre d’humour, l’intrigue déroule les secrets de cette fratrie complètement barrée avec entrain. C’est un peu lourdingue parfois (surtout dans la deuxième moitié) mais les rebondissements s’enchaînent jusqu’au croustillant dernier plan (mais qu’il est con, ce Foster Twelvetrees !).

Le scénario de The House in Nightmare Park est signé Clive Exton et Terry Nation. Le premier a surtout travaillé pour le petit écran et notamment sur la série Hercule Poirot avec David Suchet. Terry Nation est quant à lui principalement connu pour ses contributions à la série Doctor Who car il est le créateur des Daleks !

Commentaires (0)