Retour vers le passé : Le Dernier Testament (1983)

 

REALISATRICE

Lynne Littman

SCENARISTE

John Sacret Yound, d’après une histoire de Carol Amen

DISTRIBUTION

Jane Alexander, William Devane, Rossie Harris, Roxana Zal, Lukas Haas, Leon Ames, Mako, Kevin Costner, Rebecca De Mornay…

INFOS

Long métrage américain
Genre : drame
Titre original : Testament
Année de production : 1983

Dans la petite ville d’Hamlin, près de San Francisco, la vie s’écoule paisiblement. Les premières minutes suivent la routine matinale d’une famille. Tom Weatherly commence chaque journée en testant les limites de son fils aîné lors d’une sortie en vélo. Sa femme Carol s’occupe de la maison, des caprices des gamins et est volontaire pour des activités à l’école comme mettre en scène le spectacle de fin d’année. Tom et Carol ont parfois des difficultés à communiquer, à s’entendre sur certains sujets mais ils s’aiment toujours après toutes ces années. Un jour, tout s’écroule. Tom est absent pour son travail et Carol est à la maison avec les enfants qui regardent la télé quand les dessins animés sont remplacés par un flash spécial. Le présentateur annonce que la chaîne a perdu son signal de New-York suite à une explosion nucléaire…

Dans Le Dernier Testament, il n’y a pas d’énormes explosions, pas de bâtiments réduits en cendres, pas de vision de champignon nucléaire. La représentation de la catastrophe est réduite à une lumière aveuglante à travers la fenêtre de la maison des Weatherly. Le récit n’incrimine aucun camp et ne donnera pas donc pas d’indices sur qui a déclenché cette guerre pour se concentrer sur la chronique de l’attente. Attente du retour du père, attente de possibles secours…attente de la mort…

 

 

Réalisé par la documentariste Lynne Littman (initialement pour la télévision avant que la Paramount décide de le sortir sur grand écran), Le Dernier Testament ne propose pas une vision spectaculaire d’un monde face à l’apocalypse. Le point de vue reste centré sur celui de cette famille tentant de survivre dans une bourgade coupée de tout. Hamlin devient progressivement un cimetière, les gens n’ayant aucune défense face aux conséquences des retombées des radiations. La réalisatrice illustre cette lente désintégration d’une communauté sans recourir à un trop-plein de sensationnalisme car ce n’est pas ici le but.

Le rythme est lent, ce qui s’adapte au ton pesant, déprimant de l’ensemble (il ne faut vraiment pas le regarder quand on n’a pas le moral). L’histoire ne montre pas de scènes de panique et de révoltes souvent associées à ces ambiances de fin du monde…quelques pillages sont tout au plus évoqués lors d’une réunion. Il y a un véritable fatalisme qui s’est emparé des habitants. Certains quittent la ville, cherchant sans trop y croire un meilleur endroit…d’autres, comme les Weatherly, restent chez eux, abattus par le temps qui passe et la perte des êtres chers (des scènes déchirantes, sans verser dans le pathos).

 

 

Jane Alexander livre une interprétation remarquable dans le rôle de cette mère qui fera preuve d’abnégation jusqu’au bout. Les jeunes acteurs (Rossie Harris, Roxana Zal, Lukas Haas dans son premier rôle) sont également très bons. Et parmi les habitants d’Hamlin se distinguent notamment Kevin Costner et Rebecca De Mornay, alors au début de leurs carrières respectives, en couple frappé par la tragédie.

Description austère et difficile de la fin du monde, sèche en apparence mais ne manquant pas d’humanité, Le Dernier Testament frappe par la portée de son message, de ses images et du parcours de ses protagonistes principaux. Quand l’espoir n’est plus là, il ne reste plus que les souvenirs…comme ces vieux films Super 8 qui rappellent des jours meilleurs…

Commentaires (0)