Retour vers le passé : Astérix et Cléopâtre (1968)

 

REALISATEURS

René Goscinny et Albert Uderzo

SCENARISTES

Jos Marissen, Eddie Lateste et Pierre Tchernia, d’après la bande dessinée de Goscinny et Uderzo

VOIX

Roger Carel, Jacques Morel, Micheline Dax, Pierre Tornage, Jacques Balutin…

INFOS

Long métrage français/belge
Genre : animation
Année de production : 1968

Après plusieurs émissions radios et des enregistrements d’histoires sur disques (et le téléfilm Deux Romains en Gaule), la première adaptation cinématographique des aventures d’Astérix et Obélix est sortie en 1967, sous la forme d’un long métrage d’animation. Astérix le Gaulois de Ray Goossens (L’Affaire Tournesol) a été produit sans que Goscinny et Uderzo en soient informés, avec un procédé (l’animographe) qui livrait des dessins animés de façon rapide et économique (pour un résultat plutôt rudimentaire qui peine à traverser les années, ce qui était déjà le cas quand j’étais un ch’ti gars).

 

 

Mis devant le fait accompli par Georges Dargaud, René Goscinny et Albert Uderzo ne se sont pas opposés à la sortie en salles mais ils ont été plutôt déçus par ce qu’ils ont vus. Le duo a alors obtenu de travailler directement avec la société Belvision pour superviser la réalisation du long métrage suivant inspiré par le sixième album de la série, Astérix et Cléopâtre. Et par rapport à Astérix le Gaulois, l’amélioration est visible, encore perfectible mais nettement plus dynamique.

Ma dernière lecture d’Astérix et Cléopâtre remonte à pas mal d’années maintenant, je ne peux donc pas comparer, mais j’ai l’impression que l’adaptation est dans l’ensemble assez fidèle. Le casting vocal est impeccable, le rythme est bon (pas de passages à vide dans ces soixante-dix minutes), les gags et les dialogues sont savoureux et les numéros musicaux sont entraînants et bien intégrés à la narration (quand l’appétit va, tout va…).

 

 

Sorti à Noël 1968 (et régulièrement rediffusé sur le petit écran depuis), Astérix et Cléopâtre fut un succès avec presque deux millions de spectateurs. Pour le troisième long métrage, René Goscinny et Albert Uderzo ont bénéficié de plus de temps de préparation et ont fondé leur propre studio d’animation pour produire Les Douze Travaux d’Astérix (1976), une histoire originale concoctée avec la collaboration de leur camarade Pierre Tchernia.

Commentaires (0)