TUMATXA ! - EPISODE 27 : Entretien-fleuve avec Jean-Marc Lainé !!

 

Emission exceptionnelle ce soir dans « Tumatxa! », entièrement consacrée à un long et passionnant (en toute objectivité) entretien avec l’indispensable Jean-Marc Lainé, auteur, traducteur et essayiste, et fin connaisseur de la BD dans tous ses états, et plus spécifiquement des comic-books anglo-saxons.

En compagnie du dessinateur Thierry Olivier, Jean-Marc Lainé a publié en tout début d’année dernière (chez Glénat, collection Comix Buro) le fascinant « Fredric, William et l’Amazone », portrait croisé de deux figures à cheval entre les univers respectifs de la science et de la BD. L’un, Fredric Wertham, restera dans l’Histoire comme l’un des pourfendeurs les plus zélés du comic-book américain, avec son essai « Seduction Of The Innocent » ; l’autre, William Moulton Marston, contribuera à l’invention du fameux détecteur de mensonges (ou polygraphe systolique) mais créera aussi le personnage de Wonder Woman !!
Jean-Marc Lainé évoquera pour nous l’origine du projet et les différentes embûches qui attendent tout créateur sur un projet aussi ambitieux, mais on causera également de politique, de serial-killers, de déterminismes sociaux, de « Watchmen » (car tout nous ramène toujours à Alan Moore) et de bien d’autres choses…!!

Nous garderons un peu de temps en fin d’entretien pour évoquer quelques-uns des essais signés Jean-Marc dédiés au genre, notamment les monographies consacrées à Stan Lee et Frank Miller, mais aussi l’essai « Comics et contre-culture », qui nous amènera à nous poser la question qui fâche : les comics s’embourgeoisent-ils ?

Un immense merci à Jean-Marc Lainé pour sa disponibilité, sa générosité et sa bonne humeur, et surtout pour son immense talent.

On en profitera quand même comme d’habitude pour écouter de la musique, et de la bonne !!! Et parce que l’on est jamais aussi bien servi que par soi-même, on ouvre les hostilités avec « Ocean Of White Light », extrait de l’EP « Shrine » de Mercurials, le groupe dont j’ai l’honneur de tenir le micro…! On enchaîne avec les post-rockers de Caspian, et leur roboratif « Procellous », issu de l’album « Waking Season ». Une petite ballade néo/dark folk par là-dessus histoire de varier les plaisirs ? Pas de problème, Death In June s’en charge, avec « Little Black Angel ». Changement radical d’ambiance ensuite avec « Born For One Thing », morceau d’ouverture du « Fortitude » de Gojira (qui casse la baraque plus encore que prévu…), et on termine avec la génialissime version longue de « Lucretia My Reflection » des Sisters Of Mercy, extrait de la compilation « A Slight Case Of Overbombing » !!!

C’est ce soir à 20 heures sur les ondes de Xiberoko Botza, mais si vous arpentez les rues du quartier déguisés en Amazone à ce moment-là, pas de souci, vous pouvez aussi suivre le lien ci-dessous.

EPISODE 27 !!! 

Commentaires (0)