TUMATXA ! - EPISODE 1 : L’évangile de la chute de la toute nouvelle Jérusalem !!

 

Yippee-ki-yay, les amis !!! C’est le grand retour de « Tumatxa! », avec la première émission de la saison qui, comme le veut la tradition, propose un sommaire velu…

Cathédrale littéraire hors-normes, animation japonaise de (très) haut vol, horreur surnaturelle mâtinée de SF ou de comédie hollywoodienne : voilà le menu de la semaine, et y’a de quoi faire.

  • Pour le cinéma, on se penche sur le très attendu (plus de huit ans de retard, quand même) « Evangelion 3.0 + 1.0 : Thrice Upon A Time » (également surnommé « Final Evangelion » par les fans), conclusion de la saga « Rebuild Of Evangelion » de Hideaki Anno, relecture/remake par son créateur lui-même de « Neon Genesis Evangelion », ce monument de l’anime japonaise. Dire que cette conclusion est à la hauteur des attentes les plus folles des fans tiendrait du doux euphémisme…

  • Pour la littérature, chose promise, chose due : on évoque aujourd’hui le deuxième roman de l’inégalable Alan Moore, « Jérusalem », imparfaite mais fascinante tentative de sacralisation/mythologisation de sa ville natale, Northampton. Ce monument de 1266 pages donne le tournis, littéralement.

  • Pour la BD, retour sur les trois derniers volumes (le cinquième, sorti il y a quelques mois à peine, est le dernier de la série) de « Gideon Falls », excellent titre « twin-peaksien » en diable signé Jeff Lemire au scénar’ et Andrea Sorrentino au dessin (sublime). La conclusion du récit est-elle à la hauteur de sa formidable mise en place ? Enquête.

  • Pour la télé, on cause de « Brand New Cherry Flavor », petite série (Netflix) chapeautée par Lenore Zion et l’excellent Nick Antosca. Magouille hollywoodienne, vol de propriété intellectuelle, violences misogynes et sorcellerie sont au programme de cette étonnante et très jouissive tentative, entre thriller surnaturel et body-horror à l’ancienne.

Le tout est évidemment généreusement agrémenté de musique, plutôt excellente tant qu’à faire : pour ouvrir la saison, quoi de plus approprié que l’évocation du dernier album de la légende du heavy-métal britannique, Iron Maiden, avec son formidable morceau d’ouverture éponyme, « Senjutsu » ; Kristin Hayter alias Lingua Ignota a sorti il y a quelques mois un album formidable, « Sinner Get Ready », et le bouleversant « The Perpetual Flame Of Centralia » n’en est pas le moins beau représentant ; Kanye West et Kid Cudi unissent leurs forces pour le projet Kids See Ghosts, qui a sorti un album homonyme en 2018, dont le morceau-titre constitue un beau pinacle ; hommage modeste mais sincère à la mémoire du regretté Eric Wagner (Trouble, The Skull) avec « Window Pain », extrait de « In The Mushroom », unique album de Lid, son side-project avec Danny Cavanagh d’Anathema ; on termine l’émission en beauté avec l’épique « Hold Infinity In The Palm Of Your Hand » des post-rockers japonais de Mono, et c’est extrait de leur dernier album « Pilgrimage Of The Soul » !!!

C’est ce soir à 20 heures sur les ondes de Xiberoko Botza, mais si vous êtes éternaliste et que vous pensez par conséquent que le Temps n’existe pas vraiment, vous pouvez aussi suivre le lien ci-dessous.

« Kids see ghosts sometimes
Spirit, moving around, just moving around
Kids see ghosts sometimes
Kids see ghosts
Spirit, yeah that’s the king »

EPISODE 1 !! 

Commentaires (0)