TUMATXA ! - EPISODE 3 : La satisfaction de l’auto-stoppeur à Hollywood

 

 

Troisième livraison de cette nouvelle saison de « Tumatxa! », et retour à la formule classico de chez classique cette semaine : cinéma, littérature, BD, le tout en musique, comme il se doit.

Pour le cinéma, à l’occasion d’une récente rétrospective consacrée à son cinéma, nous évoquons « Le Voyage de la Peur » (« The Hitch-Hiker », 1953) d’Ida Lupino, actrice/réalisatrice de haut vol, pionnière du cinéma indépendant américain, qui signe avec ce film un petit bijou de film noir sec comme un coup de trique, et très porté sur la masculinité pour le coup…

Pour la littérature, on se penche sur un primo-romancier, comme on dit en période de rentrée littéraire, mais qui n’est pas un inconnu pour autant : « Il était une fois à Hollywood » est en effet le premier ouvrage de Quentin Tarantino, qui avait déjà tiré un film de cette chronique d’un certain âge d’or hollywoodien, mais c’est bien le petit jeu de la comparaison entre la version cinématographique et son pendant romanesque qui rend cet opus intéressant.

Pour la BD, j’ai le plaisir de me pencher pour la première fois sur le travail du méconnu Rick Veitch, scénariste/dessinateur qui signe avec « Can’t Get No (Satisfaction) » une des BD les plus étranges (au meilleur sens du terme) qu’il m’ait été donné de lire de récente mémoire. Un OVNI, sans l’ombre d’un doute…

Le tout est évidemment agrémenté d’excellente zique, comme on essaye de le faire à chaque fois : The Body et Big Brave unissent leurs forces pour un album collaboratif (une discipline dont The Body s’est fait une spécialité) étonnant, « Leaving None But Small Birds », pas heavy pour un sou mais folk et ténébreux en diable, et on en écoute le premier morceau, « Blackest Crow » ; les san-francisains de Kowloon Walled City reviennent après un hiatus de 6 ans avec « Piecework », dont l’excellent « When We Fall Through The Floor » est issu ; pour rester dans l’ambiance 60’s/70’s à laquelle nous invite Tarantino, on écoute « Make The Woman Love Me », extrait de l’abum « Born To Be With You » (1975) de Dion, produit par le légendaire et zinzin Phil Spector ; on termine avec une curiosité, l’abum collaboratif (décidément) « Breathing Spirit Forms », signé David Toop, Akio Suzuki et Lawrence English, et le morceau mi-ambient mi-« field recording » s’appelle « The Quietening Of Rocks »…!!

« Lord, I know I haven’t asked for much
In such a long, long time
Not since that brand new pair of Levis
Back when I was eight or nine »

EPISODE 3 !!!

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