TUMATXA ! - EPISODE 6 : Le Prophète, le cow-boy et le super-héros

 

Sixième édition de « Tumatxa! » pour cette nouvelle saison, et un programme pas piqué des hannetons si vous me passez cette vieille expression… Death-Metal haut de gamme, westerns-spaghetti de légende et BD outrancières menées avec un génie du story-telling peu commun au menu.

Trois ans après notre précédent entretien, j’ai l’immense joie (et l’honneur indicible) d’accueillir l’excellent Romain Larregain, guitariste du groupe Prophetic Scourge , dont « Gnosis - A Sorrower’s Odyssey » vient de sortir. Si le niveau de jeu strictement musical s’est encore élevé au regard d’un premier album (« Calvary », sorti à l’automne 2018) déjà brillant, il faut également souligner l’ambition narrative de ce concept-album, qui s’attache à retracer l’Odyssée d’Homère à l’aune d’une grille de lecture gnostique, entre autres choses. Entretien décontracté mais plein comme un oeuf avec l’ami Romain, que je remercie ici à nouveau pour sa disponibilité !

En ce qui concerne le cinéma, figurez-vous que le western italien de la grande époque refait parler de lui, avec la ressortie de quelques pépites (dont le légendaire « Djando » de Corbucci) et d’un livre consacré au genre signé Alex Cox. Pour notre part, nous nous pencherons sur deux autres fleurons incontournables du genre, avec « El Chuncho » de Damiano Damiani (1966) et « Keoma » d’Enzo G. Castellari (1976) !!

Pour la BD, comme annoncé il y a quelques semaines, retour sur l’oeuvre du décidément excellent Rick Veitch, avec deux titres datant du début des années 90 (et situés dans le même univers fictionnel), avec le très corrosif « Brat Pack » et le génialissime « The Maximortal », où Veitch se charge aussi bien du scénario que des (époustouflants) dessins !!! Le tout est sorti aux excellents éditions Délirium, qui font décidément un sacré bon boulot sur ces albums…

Le tout est pétri de bonne musique, sans quoi la vie serait une erreur comme disait le camarade Nietzsche : nous écoutons comme il se doit deux extraits du « Gnosis » de Prophetic Scourge, avec « THE CYCLOPS - Blinded In The Garden Of Eris » dans un premier temps puis le formidable « THE TYRANT - Wading 'Ward Solace He Lucidly drowns » pour conclure notre entretien ; dans une ambiance nettement différente mais guère plus festive, on s’envoie ensuite un extrait du magnifique et délicat dernier album d’Emma Ruth Rundle, « Engine Of Hell », avec le sublime morceau conclusif « In My Afterlife » ; enfin, on se fait le « Meadow Meal » de Faust, les rois du rock-choucroute à la teutonne, et c’est extrait de leur premier album tout récemment réédité comme toute la première partie de leur discographie d’ailleurs…!!!

« Wearing me down
Atrocious waves
Eroding my crown
Of Gnostic faith »

EPISODE 6 !!

Commentaires (0)