TUMATXA ! - EPISODE 10 : Les Portes de la Fin pour John Constantine !!

 

 

Dernière émission de « Tumatxa! »… pour cette année civile, rassurez-vous, true believers. Cinoche, BD, littérature, musique : ce sera la formule classique, cette semaine.

Pour le cinéma, faisant fi de toute considération liée à l’actualité, nous nous penchons sur une perle méconnue du Nouvel Hollywood, « The End Of The Road » d’Aram Avakian, film-choc adapté d’un roman de jeunesse de John Barth. Casting de folie, photographie superbe, montage virtuose, sous-texte pertinent : c’est de la bonne came, pas de doute.

Pour la BD, gros gros coup de coeur de votre serviteur pour l’album « Simon Spurrier présente Hellblazer », où les destinées du « working class magician » John Constantine sont prises en main par l’excellent Si Spurrier, un des talents les plus insolemment doués du comic book contemporain, accompagné entre autres d’Aaron Campbell pour la partie graphique. Un court run, mais voué à rester dans les annales du titre…

Pour la littérature, on évoque « Les Portes de la Perception », essai fameux d’Aldous Huxley, réédité tout récemment, et bien moins facile d’accès qu’il n’y paraît au premier abord ; l’auteur du fameux « Meilleur des Mondes » s’y révèle néanmoins passionnant, et fait montre d’un érudition proprement stupéfiante. « Turn on, tune in, drop out », comme disait Timothy Leary, le pape du LSD…

Le tout est soigneusement agrémenté de bonne zique, comme à l’accoutumée : les new-yorkais de So Hideous viennent de sortir un album phénoménal, « None But A Pure Heart Can Sing », et l’extraordinaire « The Emerald Pearl », premier extrait de l’album, nous donne un peu une idée de la chose ; la stakhanoviste Karin Park sort un album solo ces jours-ci, « Church Of Imagination », et on en écoute le single, « Empire Rising », petite perle électro-pop addictive ; Kevin Martin alias The Bug est également l’auteur d’un nouvel album phénoménal, « Fire », dont le surpuissant « Vexed » (avec Moor Mother au chant en guest) est extrait ; enfin, dans l’optique de la sortie de leur prochain album en février prochain, on s’envoie du Voivod dans les esgourdes, avec le morceau-fleuve « Sonic Mycelium », qui conclue leur précédent album « The Wake » !!!

« Scrolling down in paradise
Castaway and insecure
A wonder world that isn’t yours
You might forget to live your life »

EPISODE 10 !! 

Commentaires (0)