Retour vers le passé : La Maison Ensorcelée (1906)

 

REALISATEUR

Segundo de Chomon

INFOS

Court-métrage espagnol/français
Titre original : La casa hechizada
Genre : fantastique
Année de production : 1906

Né en 1871, l’espagnol Segundo de Chomon était l’un des principaux concurrents de Georges Méliès et comme le magicien de Montreuil, il a fait partie des pionniers des effets spéciaux, particulièrement dans le domaine de l’animation image par image. Segundo de Chomon débuta sa carrière en ouvrant un atelier de coloriage des films au pochoir en 1901, une activité qu’il poursuivit parallèlement à ses premières réalisations. Il travailla principalement pour la société Pathé Frères, rivale de la Star Films de Méliès.

En une dizaine d’années, Segundo de Chomon a réalisé plus de 230 petits films, le plus souvent d’une ou deux bobines. Sa filmographie ne compte que deux longs métrages, sur lesquels je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations (et il est fort possible qu’ils soient perdus, ce qui fut le sort de nombreuses oeuvres du muet).

 

 

Georges Méliès a signé ce qu’on peut appeler l’un des premiers films de maison hantée avec L’Auberge Ensorcelée en 1897. Il y a eu par la suite plusieurs variations sur le même thème (dont certaines par Méliès lui-même) et Segundo de Chomon a livré la sienne en 1906. Le court de Méliès se déroule sur un seul décor ressemblant (comme c’était souvent le cas) à une scène de spectacle…de Chomon ouvre La Maison Ensorcelée (d’une durée de 6 minutes) en extérieur en suivant les pas de trois voyageurs aux maquillages outrés. Pour se reposer, les marcheurs décident de s’arrêter dans une maison isolée. Leur nuit sera bouleversée par d’étranges phénomènes…

Aidé par l’interprétation théâtrale de ses quatre acteurs, Segundo de Chomon a mêlé comédie et horreur en enchaînant les manifestations spectrales assez savoureuses grâce à des astuces visuelles aussi simples qu’efficaces, dont une amusante séquence en stop-motion.

Commentaires (0)