TUMATXA ! - EPISODE 11 : Le Congrès des Monstres noirs

 

 

La meilleure nouvelle de ce début d’année 2022, c’est sans conteste ni l’ombre d’un doute le retour de « Tumatxa! » après la sinistre trêve des confiseurs, les amis. Joie dans mon coeur, et le vôtre aussi bien sûr, sans compter que le programme cette semaine, si vous me pardonnez cette remarque parfaitement biaisée, est particulièrement alléchant…

Une fois n’est pas coutume, c’est par une chronique BD que nous lançons les hostilités, et pas n’importe quelle BD. Jugez plutôt : 35 ans de gestation pour 360 pages à se crever les yeux de bonheur devant des planches aussi sublimes… Voici venir « Monstres », le chef-d’oeuvre du grand Barry Windsor-Smith, et croyez-nous sur parole, c’est un album qui fera date.

Pour la littérature, on se penche sur les deux romans les plus fameux du roi de la SF polonaise, Stanislas Lem, tout récemment réédité à l’occasion du centenaire de sa naissance. Aussi différents l’un de l’autre que géniaux à leurs façons respectives, « Solaris » et « Le Congrès de futurologie » sont deux perles du genre.

Côté cinoche, c’est le très bon « Boîte Noire », dernier long-métrage en date du français Yann Gozlan, qui nous occupe ; thriller acoustico-aéronautique, s’inscrivant modestement dans la lignée de « Conversation Secrète » ou « Blow Out », le quatrième film de Gozlan n’est pas exempt de défauts mais constitue une belle réussite.

Le tout est copieusement farci de zique, comme il se doit : The Sisters Of Mercy se rappellent à notre bon souvenir via les John Peel Sessions, dont « Emma », reprise de Hot Chocolate, est issue ; le groupe de black metalOrder, comprenant entre autres les vétérans Messiah et Manheim (ex-Mayhem), a sorti « The Gospel », son deuxième album, dont est extrait le jouissif « Rise » ; Kevin Richard Martin, alias The Bug sur d’autre projets, a lui aussi exploré Solaris, à la faveur de l’album ambient « Return To Solaris », et le morceau s’appelle « In Love With A Ghost » ; on conclue en beauté avec une version live de « 21st Century Schizoid Man », élu meilleur morceau de tous les temps par votre serviteur, et c’est évidemment signé par le légendaire projet de Robert Fripp, j’ai nommé King Crimson…!!!

« Cat’s foot iron claw
Neuro-surgeons scream for more
At paranoia’s poison door.
Twenty first century schizoid man »

EPISODE 11 !! 

Commentaires (0)