TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 24 : Tout sur l’axiome Zéro !!

 

Quelle joie de vous retrouver, les amis, après cette pause pascale pour un nouvel épisode de « Tumatxa! » ; bon, j’ai été encore plus bavard et foutraque dans mon propos qu’à l’accoutumée pour cette émission, mais à ma décharge, la matière à notre disposition cette semaine appelait les digressions de tout poil…!!!

Pour le cinéma, c’est un immense cinéaste de retour aux affaires (quoiqu’il n’ait pas vraiment chômé ces dernières années, comme nous le verrons) qui nous occupe, avec le dernier-né de sa filmographie : en effet, on cause du grand Abel Ferrara et de son « Zeros and Ones » (Frères mercenaires" pour le titre VF bien pourrave). Le cinéaste new-yorkais (désormais romain) signe un film à la forme singulière (comprendre : fauchée mais intrigante) qui n’est pas sans rappeler certaines de ses oeuvres antérieures, tout en étant résolument ancré dans notre contemporanéité la plus immédiate (et glauque).

Pour la BD, on évoque une petite perle, « Everything » de Christopher Cantwell et I.N.J. Culbard, qui bénéficie d’une édition en VF aux petits oignons chez 404 Comics. Ou comment l’installation d’une grande surface détraque la réalité elle-même dans une petite ville du Michigan… Comme si le titre n’était déjà pas suffisamment bon, il bénéficie d’une traduction (inspirée comme toujours avec lui) signée Laurent Queyssi et d’une passionnante postface que l’on doit à l’excellent Aurélien Lemant, qui soulève pleins de pistes interprétatives passionnantes pour un récit d’une richesse folle qui n’en méritait pas moins !!

Pour la littérature, retour à la SF que nous avions un peu délaissée ces derniers temps, et à la SF versant « hard science », avec un des principaux cadors du genre, le mystérieux australien Greg Egan ; « Axiomatique », que nous évoquons aujourd’hui, est le premier recueil sur les trois constituant l’intégrale de ses nouvelles. C’est beaucoup moins prise de tête que l’on pouvait le soupçonner et ça fourmille d’idées vertigineuses…

Le tout est brillamment mis en musique : Helms Alee, trio de Seattle à la croisée des chemins stylistiques, vient de dégainer un superbe album, « Keep This Be The Way », et on en écoute le morceau final, « Guts For Brains » ; James Kent alias Perturbator est déjà de retour dans le sommaire de l’émission et unit ses forces à celle de Johannes Persson (Cult Of Luna) pour former Final Light, nouveau projet qui dévoile ces jours-ci le morceau « In The Void » ; la chanteuse américaine d’origine syrienne Káryyn nous régale d’un sublime « Ever », issu de la compilation de singles "The Quanta Series ; enfin, les louisianais stakhanovistes de Thou sont aussi déjà de retour pour une collaboration avec le one-man band black Metal Mizmor pour l’album « Myopia », dont l’épique « Indignance » est extrait…!!!

« Watch it now orphan anvil cloud
You’re way off shore chasing all the storms
The place where you were born
Far from your home »

EPISODE 24 

Commentaires (0)