TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 25 : Le travail du Docteur de l’Amour et de la Mort !!

 

Des gardiens de cimetière amoureux de zombies, des messies composés de morceaux de cadavres épars, des salary-men déjantés en plein burn-out qui se transforment en monstres ténébreux… Diantre !! Ambiance, comme on dit, ce soir dans « Tumatxa! », avec encore cette semaine beaucoup de matière pour justifier mes longs épanchements verbaux (et verbeux)…

Pour le cinéma, à la faveur de sa ressortie toute récente en Blu-Ray/DVD dans l’excellente collection Make My Day (dirigée par Jean-Baptiste Thoret), on cause du superbe « Dellamorte Dellamore » de Michele Soavi. Cette comédie horrifique qui carbure à l’angoisse existentielle et aux visions romantico-morbides est l’adaptation des travaux de Tiziano Sclavi, le père de « Dylan Dog », et c’est une bombe.

Pour la BD, on évoque le roboratif « Doc Frankenstein », scénarisé par les soeurs Wachowski (la tétralogie « Matrix », « Cloud Atlas », « Speed Racer » et j’en passe) et dessiné par l’excellent Steve Skroce (sur une idée de son mentor/confrère Geoff Darrow). La traduction est quant à elle assurée par le camarade Jean-Marc Lainé… Relecture volontairement bourrine et diablement jouissive du premier mythe de la SF, « Doc Frankenstein » est une sorte de blockbuster d’action spectaculaire qui n’oublie pas de rendre hommage à Mary Shelley et James Whale, tout en explorant les thématiques chères à Lana et Lilly Wachowski.

Pour la littérature, une fois n’est pas coutume, l’ouvrage que nous abordons est écrit dans la langue de William Shakespeare et Britney Spears. Eh oui, hélas, les ouvrages signés de la main du génial Thomas Ligotti et parus en VF sont rares (il n’y en a qu’un, en fait), mais la tentation de revenir sur le corpus de ce maître de l’horreur littéraire était trop forte. En conséquence, nous abordons ce soir le cas de « My Work Is Not Yet Done », recueil de trois nouvelles s’inscrivant dans le cadre réjouissant de ce que Ligotti lui-même appelle la « corporate horror ». Si vous haïssez votre job et vos collègues de boulot, soyez assurés que Thomas Ligotti aussi. Mais lui c’est de la triche, il déteste également toute la race humaine et la création toute entière.

Le tout est subliminalement lardé de bonne zique, comme à l’accoutumée : Franck Hueso a.k.a. Carpenter Brut est de retour avec le deuxième volet de sa saga Slasher Wave, « Leather Terror », dont le premier extrait, « Imaginary Fire », est chanté par Greg Puciato ; la galloise Kelly Lee Owens signe un nouvel album, « LP.8 » (son troisième album, comme son nom ne l’indique pas) très intrigant et aventureux, et l’on en écoute un des meilleurs morceaux, « Quickening » ; l’excellent « Plastic Green Head » des chicagoans de Trouble ressort ces jours-ci, donc autant s’envoyer la reprise du « Tomorrow Never Knows » des Beatles qui y figure ; enfin, pour compléter la chronique littéraire consacrée à Ligotti, écoutons donc un extrait de sa collaboration avec le Current 93 de David Tibet, pour l’album « In A Foreign Town, In A Foreign Land », dont est issu le flippant « When You Hear The Singing, You Will Know It Is Mine »… Brrrrrrr !!!

« Turn off your mind
Relax and float down stream
It is not dying
It is not dying »

EPISODE 25 !! 

Commentaires (0)