Retour vers le passé :Maniac Cop 3 (1993)

 

Action/horreur
Long métrage américain
Réalisé par William Lustig et Joel Soisson
Scénarisé par Larry Cohen
Avec Robert Davi, Robert Z’Dar, Caitlin Dulany, Jackie Earle Haley, Paul Gleason, Robert Forster, Ted Raimi…
Titre original : Maniac Cop III - Badge of Silence
Année de production : 1993

Après Maniac Cop 2, William Lustig a développé un projet de film qui ne s’est pas concrétisé. Il accepte alors la proposition de la maison de production qui détient les droits des suites de Maniac Cop de travailler sur un troisième volet des aventures du flic mort-vivant Matt Cordell. Larry Cohen est également de retour au scénario et concocte une histoire qui continue de s’inspirer des classiques du fantastiques (Le Fils de Frankenstein pour le II, La Fiancée de Frankenstein pour celui-ci) tout en imposant un nouveau personnage en tête d’affiche.

Le héros de Maniac Cop III devait d’ailleurs être à l’origine un flic afro-américain…mais c’est là que les ennuis ont commencé car certains partenaires, dont le distributeur japonais, sont contre cette idée et réclament le retour du Dirty Harry du deuxième épisode, le policier bourru incarné par Robert Davi. Larry Cohen réclame alors un supplément pour réécrire le scénario, ce que lui refuse la production. Il claque la porte et William Lustig doit donc travailler à partir d’un script qui ne tient plus debout.

 

 

William Lustig a filmé ce qu’il pouvait, en coupant des passages et en improvisant la plupart du temps. Mais au final, son premier montage faisait moins d’une heure. La production lui commande des scènes additionnelles qui ressemblent plus pour lui à du remplissage qu’autre chose et excédé par ce tournage chaotique, il fait comme son collègue Larry Cohen et arrête les frais. Il ne signera ensuite plus qu’un seul long métrage (Uncle Sam en 1996) avant de créer la société Blue Underground spécialisée dans la restauration et la publication en DVD/Blu-Ray de raretés et de classiques du cinéma d’exploitation.

Il y a des films qui n’ont pas été impactés par leur production difficile, ce qui n’est pas le cas de Maniac Cop III, terminé par Joel Soisson, l’un des producteurs. Matt Cordell est ressuscité pour des raisons nébuleuses par un prêtre vaudou et traîne ensuite sa carcasse défigurée pendant la première moitié du métrage le temps que les auteurs lui trouvent quelque chose à faire. Pendant ce temps, le détective McKinney (Davi) veille sur sa protégée Kate Sullivan, policière à l’article de la mort après un braquage qui a mal tourné et qui est traînée dans la boue par les médias à cause de ses méthodes expéditives…

 

 

Quelques éléments intéressants surnagent tant bien que mal dans ce marasme, comme le concept de base (Matt Cordell devient en quelque sorte « l’ange gardien » d’une flic injustement accusée comme lui en son temps) et le traitement des personnages (des journalistes qui vendraient leurs mères pour un scoop, des notables corrompus dont un médecin joué par Robert Forster). Mais cela ne suffit pas à sauver un ensemble incohérent, monté à la serpe et souvent ennuyeux avant un final un peu plus nerveux.

La saga du Maniac Cop s’est donc terminée sur une note extrêmement bancale…et depuis Matt Cordell a un peu plus de difficultés à se relever de sa tombe puisque le remake annoncé (voir billet ci-dessus) semble définitivement perdu dans les limbes du development hell

Commentaires (0)