TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 30 : Panique chez les Chevaliers d’émeraude !!

 

Antépénultième émission pour « Tumatxa! » cette saison. Au programme : des motards chevaleresques, détectives privés ripoux et détectives victoriens aux prises avec des créatures innommables et tentaculaires…!! Voilà qui promet.

Pour le cinéma, on se penche sur un film méconnu du regretté George A. Romero, le poignant « Knightriders » (1981), qui substituent aux chevaux des joutes médiévales d’antan de rutilantes motos. Et qui permet surtout à Romero d’évoquer l’évolution de la contre-culture américaine à travers le destin d’une communauté de rêveurs, et leur funeste confrontation aux années 80 naissantes. Pas de zombies à l’horizon et pourtant nous voilà bien en présence d’un des tout meilleurs films du cinéaste de Pittsburgh…!!

Pour la littérature, fêtons ensemble le retour du « Dog » en personne au sommaire de cette émission, avec « Panique Générale », dernier ouvrage en date du frappadingue James Ellroy. Si le roman semble dans un premier temps s’écarter du canon mis en place par l’auteur américain, on se retrouve quand même bien vite en territoire connu, dans le Los Angeles des années 50 aux moeurs dissolues et aux politiciens véreux, hanté par le spectre de ces femmes martyrisés dont l’évocation tourmente tant Ellroy. Le bougre continue à explorer les possibilités narratives de son style explosif à nul autre pareil, et ça fait du bien par où ça passe.

Pour la BD, c’est l’adaptation d’une incroyable nouvelle de Neil Gaiman qui nous occupe ce soir ; « Une étude en émeraude », adaptée au médium comic book par le brésilien Rafael Albuquerque , tente le pari a priori saugrenu de confronter Sherlock Holmes, le plus célèbre des détectives de fiction, au panthéon des Grands Anciens élaboré par H.P. Lovecraft… et contre toute attente, ça marche du feu de Dieu !!

Le tout est comme à l’habitude agrémenté de musique : pour commencer, hommage à Julee Cruise qui nous a quittés tout récemment, avec le morceau « She Would Die For Love », issu de son deuxième album « Voice Of Love » ; on fête ces jours-ci les trente ans du fameux « Angel Dust » de Faith No More, et c’est l’occasion pour nous de nous envoyer l’un des meilleurs morceaux de l’album, « Everything’s Ruined » ; le vétéran Rhys Fulber revient avec « Innovation Zero », dernier album de son projet solo Conjure One, dont est extrait l’excellent « Flood Tide » ; enfin, on termine avec l’épique « Love Exchange Failure » des ukrainiens de White Ward (issu de l’album du même nom), qui marient avec un certain culot le black métal le plus débridé à quelques touches « dark jazz » du meilleur effet…!!!

« And he spent himself
Would not listen to us
But when he lost his appetite
He lost his weight in friends »

EPISODE 30 !!

Commentaires (0)