TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 31 : Le max de la tristesse démoniaque

 

Avant-dernière étape de la saison pour « Tumatxa! », avant le « finale » la semaine prochaine, avec comme d’habitude une émission spéciale, copieuse en diable et peut-être des surprises, mais chut…

En attendant, l’émission de cette semaine n’est pas non plus dépourvue d’intérêt figure-vous, et loin s’en faut comme dirait l’autre. Cinéma, BD et littérature au programme, le tout en musique.

Pour le cinéma, petite preview (puisque le film sera en salles le 6 juillet) avec le furieux « The Sadness », production taïwanaise mise en boîte par le canadien Rob Jabbaz. Imbibé de l’esprit du meilleur des productions gore des années 80 et fortement inspiré du comic book « Crossed » de Garth Ennis et Jacen Burrows, « The Sadness » n’est pas dépourvu de gros défauts mais le simple fait qu’une production aussi jusqu’au-boutiste se fraie un chemin jusqu’aux salles obscures mérite que l’on s’y attarde. Les allergiques à la violence extrême et au sadisme le plus outré peuvent allègrement passer leur chemin, par contre.

Pour la BD, on se penche sur le petit événement que constitue la première publication en VF de « The Maxx », le grand oeuvre de l’excellent Sam Kieth, assisté ici du scénariste William Messner-Loebs. Ce titre parmi les plus originaux de la période (première moitié des années 90) est un pur bijou d’étrangeté onirique mâtiné de radicalité aussi bien scénaristique que graphique, Kieth ne lésinant par sur les expérimentations formelles. Une bombe.

Pour la littérature, on décroche de l’actualité mais c’est pour mieux se pencher sur un auteur que l’on aborde pour la première fois dans le cadre de cette émission : Hubert Selby Jr. Assez différent de ses récits de déglingue mythiques à la « Last Exit To Brooklyn » ou « Requiem For A Dream », « Le Démon » adopte une prose plutôt classique, mais le livre n’en est pas moins une suffocante plongée dans les méandres de l’esprit d’Harry White, avatar de Selby, et ménage un crescendo proprement effarant vers les abîmes… Rude, mais sublime.

Le tout est évidemment soigneusement lardé de musique : Greg Puciato sort bientôt un nouvel album, l’occasion pour nous d’écouter un extrait de « Fuck Content », sa sortie précédente, mi-live mi-studio, et ça s’appelle « Absence As A Presence » ; Rafael Anton Irisarri, musicien new-yorkais comme son nom ne l’indique pas, officie dans le drone/ambien minimaliste, et c’est très beau, comme en atteste « Secretly Wishing For Rain », issu de « A Fragile Geography » ; les black-métalleux cintrés de Krallice sont déjà de retour six petits mois après leur dernier album, et on écoute le morceau « Psychagogue » qui ouvre et donne son nom au petit dernier de leur opulente discographie ; enfin, à l’occasion de la sortie d’une version remasterisée de son terrible « The Divine Punishment » (1986), écoutons donc le « Free Among The Dead », redoutable triptyque signé par l’incroyable Diamanda Galás…!!

"Open dead end sea
Nothing calling me to sail
Could always sink instead

I think of where I’ve been
And it seems to be a dream
From someone else’s head"

EPISODE 31 !!!

Commentaires (0)