TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 32 : L’ascension agentique de Blackwater !!

 

The Fall Out !!! Le rideau tombe sur cette saison de « Tumatxa! », et vous en êtes fort marris, tout comme moi… Mais on peut se consoler avec le programme très riche de l’émission qui ponctue donc cette année. Du lourd au programme ce soir, avec un sommaire tout entier consacré à la littérature !!

On entame les hostilités avec un entretien que nous accorde Elodie Denis, journaliste à « La Septième Obsession » et « New Noise », qui signe un premier roman très beau et puissamment original avec « Agentique », chez les Moutons Electriques (dans le collection Courant Alternatif). Dans ce récit à mi-chemin entre littérature de voyage et conte mémoriel évoquant la guerre du Viêt Nam, nous suivons au mitan des années 90 le périple de Loan, jeune artiste née à la fin du conflit, et de Chayton Delgado, vétéran des forces américaines, dont les destins respectifs se trouvent mêlés, sans qu’aucun des deux ne puisse en sortir indemne…

Au fil d’une discussion à bâtons rompus, nous aurons l’occasion d’évoquer le séjour vietnamien d’Elodie, les films d’Oliver Stone, les livres de George Sand et Kent Anderson, Walt Disney, les expériences de Stanley Milgram, les travaus d’Aurélien Lemant… entre autres choses !!! Nous reviendrons également sur les activités critiques d’Elodie, tant dans le domaine de la musique que celui du cinéma.

Qu’Elodie soit à nouveau ici remerciée pour sa gentillesse et sa disponibilité sans faille !

On poursuit l’émission avec l’évocation de ce triomphe éditorial surprise (mais amplement justifié) qu’est la publication chez Monsieur Toussaint Louverture de la saga en 6 volumes « Blackwater », signée Michael McDowell, savant mélange entre les obsessions morbides habituelles de l’auteur (initiateur des projets « Beetlejuice » et « L’étrange Noël de Mr Jack » pour le compte de Tim Burton) et impulsion feuilletonnante irrésistible. Au gré du demi-siècle d’intrigues sur lequel se déploie l’intrigue, faites donc connaissance avec l’inoubliable famille Caskey !!!

Enfin, nous concluons l’année avec un pur chef-d’oeuvre du neuvième art, en l’occurrence « L’Ascension du Haut Mal » de David B., poignant monument graphique dédié à l’évocation de la biographie de la famille Beauchard (celle de l’auteur lui-même), dont le destin est frappé par la maladie (l’épilepsie, soit le « Haut Mal » du titre) de l’aîné de la fratrie, Jean-Christophe. Bouleversant et sublime. Merci à l’indispensable Aurélien Lemant (dont l’ombre tutélaire aura décidément plané sur cette ultime émission) pour le tuyau !!

Le tout est évidemment mis en musique comme d’habitude : on n’y croyait plus les prog rockers de Porcupine Tree sont de retour 10 ans après leur split, avec « Closure/Continuation », dont le toolien « Herd Culling » est issu ; Nina Kernicke alias All Sides nous régale de son « The Idea », morceau inaugural de son premier album "Dedalus, au titre joycien en diable ; la muse Kristin Hersh réactive son projet 50 Foot Wave avec l’album « Black Pearl », et on en écoute l’introductif « Staring Into The Sun » ; les suédois férus d’EBM de Covenant n’avaient pas eu droit de cité depuis quelques temps dans le sommaire de l’émission, l’oubli est réparé avec « All That Is Solid Melts Into Air », issu de l’EP « Fieldworks Exkursion » ; enfin, on conclue l’année en beauté avec Fall Of Efrafa, épatant et éphémère groupe de Brighton, dont la discographie entière est consacrée au « Watership Down » de Richard Adams, et on écoute pour la peine leur climactique « The Fall Of Efrafa »…!!!

« They are the warmongers
And they will make our laws
A paw will fall upon the weak
They will mark the day »

EPISODE 32 !!!

Commentaires (0)