TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 7 : X Mondes de feuilles barbares…

 

Retour de « Tumatxa! » pour une formule semi-classique cette semaine ; on parlera bien de BD, de littérature, de cinéma et de musique ce soir, mais j’aurais tout de même la joie, comme la semaine dernière de m’entretenir avec un invité, et pas des moindres…

En effet, à l’occasion de la sortie du premier tome de « Mundus » (chez 404 Comics), j’ai l’immense joie d’accueillir l’excellent Laurent Queyssi , scénariste de cette fabuleuse saga naissante de SF/aventure survitaminée et azimutée, dessinée par le catalan Oriol Roig (vous réentendrez parler de lui, c’est certain. Nous évoquerons aussi les autres occupations de Laurent (romancier, musicien, traducteur… n’en jetez plus !!) et soulignerons l’excellence du travail éditorial de 404 et son énergique maître d’oeuvre, Nicolas Beaujouan.

Pour la littérature, c’est un véritable MONSTRE romanesque que nous abordons. Le génialissime « La Maison des Feuilles » de Mark Z. Danielewski, paru en VF il y a 20 ans initialement, est de retour dans une version « remasterisée » chez Monsieur Toussaint L’Ouverture, l’occasion pour nous de revenir sur un livre définitivement plus grand à l’intérieur qu’il ne l’est à l’extérieur, comme la maison du titre… Un chef-d’oeuvre, une révolution formelle : « La Maison des Feuilles » n’a pas d’équivalent, et le revoilà disponible : vous n’avez plus d’excuses.

Pour la cinéma, histoire de faire un point sur l’efflorescence de péloches horrifiques qui surgit toujours aux alentours d’Halloween, passons en revue deux jolies tentatives récentes en la matière, à savoir « Barbarian » de Zach Cregger et « X » de Ti West. Dans les deux cas, c’est imparfait mais sacrément emballant quand même !

Et comme d’habitude, on fait passer tout ça à grand renforts de bonne zique : Dead Cross, le combo thrash / punk-hardcore avec entre autres Mike Patton et Dave Lombardo, vient de sortir son deuxième album, et on en écoute le très bon « Christian Missile Crisis » ; Kevin Martin A.K.A. The Bug est déjà de retour avec l’étrange « Absent Riddim », dont est issu le dévastateur « Fractured (feat. Dälek) » ; la plus que prometteuse A.A. Williams sort un deuxième disque nettement plus plombé (voire franchement métal) que son prédécesseur, et on en écoute le morceau-titre, « As The Moon Rests » ; enfin, le collectif post-rock aventureux Oiseaux-Tempête sort un nouvel album, « What The Hell (Que Diable) » et on s’envoie du coup le génial « A Man Alone (In A One Man Poem »…!!!

« I’m not the creep that you know
I’ve got a mental problem that you borrow
Watch me paint it black and fucking take it back
Birth a maniac and blame its zodiac »

EPISODE 7 !!! 

Commentaires (0)