TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 9 : L’Ange étrange d’Ardathia !!

 

Cette semaine dans « Tumatxa! », c’est un peu « retour vers le passé », pour paraphraser ce bon vieux Marty McFly. En effet, on aborde durant cette émission des oeuvres qui commencent à remonter un peu, mais qui se rappellent d’une manière ou d’une autre à notre bon souvenir…

Cinéma, BD, littérature, musique : formule classique cette semaine !

Pour le cinéma, à la faveur de sa reprise en salles il y a peu (en compagnie d’un autre titre, « Tatouage »), nous évoquons le sublime et tétanisant « L’Ange Rouge » (1966), signé Yasuzō Masumura, dont nous abordons le corpus pour la première fois ici. Avec le concours de la troublante Ayako Wakao, le cinéaste japonais dresse un réquisitoire antimilitariste d’une virulence inouïe, et bien plus subversif encore qu’il n’y paraît au premier abord.

Pour la BD, c’est avec une grande joie que l’on se penche sur « Strangehaven », le chef-d’oeuvre méconnu et « laborieux » de Gary Spencer Millidge, véritable forçat de l’auto-édition. On peut sommairement décrire « Strangehaven » comme un mélange entre « Twin Peaks » et « Le Prisonnier » (diable !), mais s’en contenter serait minimiser la réussite du travail de Millidge. "Le meilleur comic book dont vous n’avez jamais entendu parler, disait un internaute fort à propos…

Pour la littérature, parlons de « La Révolte d’Ardathia », une belle sortie signée l’Apprentie, en mesure d’intéresser tous les archéologistes de la SF. Ce volume regroupe deux textes signé Francis Flagg, pionnier méconnu de la SF made in Amazing Stories, l’une des publications majeures du genre naissant.

Et le tout est servi frais avec de la bonne musique qui défouraille pas mal cette semaine : Wormrot, combo grindcore de Singapour, vient de sortir « Hiss », une bombe absolue du genre métal, toutes tendances confondues, et c’est un plaisir de s’envoyer dans les esgourdes l’incroyable « Glass Shards » ; Greg Mckintosh et Nick Holmes de Paradise Lost montent un projet parallèle, Host, où ils laissent libre cours à leurs penchants les plus électro-pop, comme en atteste leur premier single « Tomorrow’s Sky » ; les indie-rockers de Duster sont revenus aux affaires cette année avec « Together », et du coup on écoute le joyeux « Feel No Joy » pour se faire une idée de la chose ; enfin, les fabuleux Gospel n’en finissent pas de faire parler d’eux avec l’EP « The Magic Volume Of Dark Matter », constitué d’un unique morceau de 22 mn… qu’on s’envoie en intégralité pour l’occasion !!!

« I won’t make it through another night
I don’t belong here
I never wanted to be here
God of sorrow
Bring me death
Bring me death so I can close my eyes in eternal bliss »

EPISODE 9 !!

Commentaires (0)