TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 11 : Le Temps des Agents de l’Enfer pourpre

 

Joyeux Noël, les amis, du fond du coeur !! Je n’en pense pas un traître mot, bien sûr, mais il fallait bien trouver une entame pour ce post… et vous annoncer la dernière émission de l’année 2022. Mais on se retrouve l’an prochain, hein !!

Cinéma, BD, littérature, musique, le tout plutôt très lié à l’actualité la plus brûlante : tel est le programme de « Tumatxa! » cette semaine.

Pour le cinéma, penchons-nous sur une des sorties salle les plus excitantes du moment, avec le dernier-né de la filmographie de l’excellent James Gray, « Armageddon Time ». En apparence, voilà un film bien moins épique et ambitieux que les deux précédents Gray, puisqu’il s’agit d’une modeste chronique familiale à forte teneur autobiographique. Mais quand on gratte un peu la surface, on découvre un métrage d’une richesse insoupçonnée, puissamment subversif. Décryptage.

Rayon BD, pour le plus grand plaisir des petits et des grands , le magicien punk de Liverpool John Constantine est de retour : en effet, Urban Comics poursuit sa politique de réédition de l’intégralité du titre mythique « Hellblazer », bijou des comics des 35 dernières années. Cette fois, c’est au tour de Paul Jenkins (qui débutait à l’époque) d’imprimer sa marque sur le titre, aux côtés de l’excellent Sean Phillips ; ça s’appelle « Paul Jenkins présente Hellblazer » vol. 1, et c’est un immanquable…

Pour la littérature, comme cela nous est arrivé par le passé, nous nous penchons sur le courant singulier de la weird fiction, à la faveur d’une double chronique : du côté « canal historique », on évoque « La Forêt Pourpre » (chez l’Arbre Vengeur) du grand Algernon Blackwood, qui nous emmène pour l’occasion trembler dans tous les sens du terme dans les grands espaces canadiens en compagnie du Wendigo et d’autres esprits plus ou moins bienveillante ; du coté de l’école « new weird », on se penche sur l’incroyable « Les Agents de Dreamland » de Caitlin R. Kiernan, sorte de crossover fantasmatique entre « X-Files » et du Lovecraft bien craspec.

Le tout es avantageusement garni de bonne zique, comme à l’accoutumée : Chino Moreno (Deftones) et Shaun Lopez (Far) unissent leurs forces dans le cadre de Crosses, dont l’EP « Permanent Radiant » vient de sortir après 8 ans de silence, et dont est issu le bien-nommé « Sensation » ; les allemands de Bunsenburner (ça c’est du nom) sortent l’album « Poise », sorte d’étonnant mélange entre du stoner instrumental et de l’ambient un peu plus barré, comme en atteste partiellement le puissant « Witchcraft » ; Justin Broadrick est toujours aussi occupé et entre autres choses il nous a pondu un nouvel album de son projet électro JK Flesh, « Sewer Bait », dont le surpuissant « Flushed Away » est extrait ; enfin, le projet Bong-Ra du néerlandais Jason Köhnen, après une phase breakcore, propose désormais une sorte de doom barré et audacieux (avec du sax, du oud, des cordes…) inspiré pour l’album « Meditations » des écrits du stoïcien Marc-Aurèle, comme le prouve « Temperance »…!!!

« Don’t wanna be here in the dark
But I believe I’ll always be
I opened the cage to my heart
I tried to see what’s in front of me »

EPISODE 11 !!!

Commentaires (0)