TUMATXA : L'EMISSION ! - EPISODE 13 : Les Quatre Sauvages de nulle part !

 

Cette semaine dans « Tumatxa! », c’est un peu « back to the basics », comme disent les anglo-saxons. On revient sur des personnages fondateurs des comics qui nous préoccupent tant ici, mais aussi et surtout sur des auteurs majeurs déjà maintes fois évoqués par nos soins, et sur lesquels on revient à la première occasion…

Cinéma, BD, littérature, le tout en musique, comme le veut la tradition !!

Peut-être comme moi vous étonnez-vous du relatif anonymat dans lequel est tombé le corpus du pourtant génial Mamoru Oshii (« Ghost In The Shell », « Avalon ») ; ça tombe bien, cette semaine le génie nippon est à l’honneur. Nous évoquerons à travers une chronique longue comme un jour sans pain son travail cinématographique et évoquerons notamment l’inédit « Nowhere Girl » (2015), l’occasion de revenir sur ses marottes et obsessions… Et si des éditeurs/distributeurs nous écoutent, qu’ils se penchent donc sur son cas, saperlipopette !!

Pour la BD, évoquons le titre fondateur dans les 60’s des comics Marvel, les fameux « Fantastic Four », alors que l’impressionnant Alex Ross vient de leur consacrer un magnifique album, « Fantastic Four : Full Circle », intéressant sur le plan scénaristique et totalement fou sur le plan graphique. It’s clobberin’ time !!!

Pour la littérature, comme si nous n’avions déjà pas assez parlé jusqu’à maintenant, nous revenons sur le corpus du grand William S. Burroughs : en effet, « Les Garçons Sauvages », illustre fleuron de sa bibliographie, viennent de ressortir en poche, et il n’en fallait pas tant pour que nous sautions sur l’occasion pour évoquer à nouveau son travail inouï.

Le tout est savamment mis en musique, comme il se doit : Kayo Dot, le groupe du prolifique Toby Driver, nous régale d’un « Brethren Of The Cross » pas piqué des vers, et ça sort du dernier album en date du projet, « Moss Grew On The Swords And Plowshares Alike » ; évocation du travail de Mamoru Oshii oblige, écoutons donc un extrait de la BO de « Ghost In The Shell 2 : Innocence » par Kenji Kawai, en l’occurrence le surpuissant « The Ballade Of Puppets - The Ghost Awaits In The World Beyond » ; Karin Park revisite sa propre discographie avec l’album « Private Collection », et le beau « Glasshouse » nous donne une idée de la chose ; enfin, le one-man band blackened doom/indus (oui, oui) P.H.O.B.O.S. vient agréablement colorer nos cauchemars avec « Necromegalopolis Of Coprolites », une friandise issue de l’album « Atonal Hypermnesia »…!!

« We are birds
Children of the last world
Like in the sci-fi movies
Reaching for the silver sky »

EPISODE 13 !! 

Commentaires (0)